Recherche d’idées Développer de nouvelles idées avec la bonne méthode
Les idées ne tombent pas du ciel, elles sont le résultat d’une réflexion méthodique. Il existe une multitude de techniques créatives pour ce processus créatif. Toutefois, il est rare que la première idée soit la meilleure. Il faut poursuivre sa réflexion et affiner les nouvelles idées afin de réussir à trouver l’idée de génie.
Si la créativité signifie considérer les choses sous un autre angle, n’est-elle donc pas une sorte de philosophie de vie? Sortir régulièrement de sa propre zone de confort peut devenir un état d’esprit intérieur. Tester un nouveau menu, voyager dans un pays lointain, poser des questions surprenantes à ses amis: la créativité personnelle peut s’épanouir dans toutes les situations, en développant de nouvelles idées ou innovations. Cela requiert uniquement de la joie de vivre et de la curiosité.
L’innovation, le courage de faire des changements
Il n’existe guère d’entreprises qui ne revendiquent pas leur capacité d’innovation. Mais l’innovation, c’est comme l’humour: s’il faut expliquer qu’on est amusant, on ne fait rire personne. Dans les entreprises innovantes, la créativité est quasiment ancrée dans l’ADN. Mais bien que la Suisse fasse actuellement partie des pays les plus innovants du monde, de nombreuses entreprises nationales n’exploitent pas leur potentiel. L’innovation est un processus dans lequel le hasard, la passion, l’inspiration et le courage de faire des changements jouent un rôle important.
Trouver des idées créatives
Chaque être humain est créatif. L’important, c’est qu’il ait le temps et la liberté nécessaires pour cette créativité. Des méthodes spéciales viennent booster encore plus le laboratoire d’idées. L’objectif est de laisser la routine de bureau derrière soi et de partir à la recherche d’idées dans une situation hors contexte. Notamment en cas de pression des délais, le temps est mieux investi si on s’approche d’une solution de manière ouverte au lieu de se crisper à ne réfléchir que dans une seule perspective. Plus de collègues se joignent à ce processus, mieux c’est. Car une équipe pense de manière bien plus créative qu’un seul cerveau. Cela vaut la peine d’investir du temps dans la recherche d’idées et d’utiliser des méthodes appropriées. Car l’idée est un facteur de réussite important. Si elle manque ou si elle passe à côté de son objectif, les autres efforts entrepris sont vains. Les idées doivent être examinées avec un esprit critique, mais pas discutées jusqu’à l’usure.
Recherche d’idées dans la publicité
En plus de l’exactitude sur le plan du contenu, des pointes réussies sont décisives pour de bonnes campagnes publicitaires. Dans ce but, généralement, un cadre de référence prédéfini est mis en place délibérément, en suggérant au spectateur, à l’auditeur ou au lecteur quelque chose qui s’interrompt brusquement à la fin. Les possibilités de faire de la bonne publicité sont tout simplement illimitées. Ce n’est en revanche pas le cas des méthodes sur la manière de trouver de bonnes idées. Les agences publicitaires utilisent des techniques de créativité, comme par exemple le remue-méninges, ou s’aident de questions très particulières, les «questions qui tapent dans le mille», qui servent de déclencheur (trigger) et donnent le signal de départ au processus créatif. À deux ou aussi en équipe, les suggestions sont lancées d’un partenaire à l’autre dans un «ping-pong d’idées». Le partenaire, respectivement l’équipe, est quasiment le fournisseur d’idée brute pour la prochaine idée.
Avez-vous envie de nouveauté? Vous trouverez dans ces articles des conseils, des instructions et des méthodes pour développer votre propre créativité et pour la recherche d’idées.