Courrier de Noël pour la fin d’année

Courrier de Noël pour la fin de l’année 12 conseils pour des cartes de Noël créatives et personnelles

Les cartes de Noël commerciales sont-elles toujours d’actualité? Absolument! Elles témoignent de votre estime envers la clientèle et les partenaires commerciaux. Profitez de cette occasion pour dire merci et mettre en lumière les réussites communes. Avec ces conseils, votre courrier de Noël laissera les meilleurs souvenirs.

Image de Noël avec gant, guirlande lumineuse et publipostage de Noël
Une carte, une lettre ou même un petit paquet pour Noël renforcent la fidélisation de clients. En ce qui concerne les images, les couleurs et les matériaux, vous pouvez réaliser des idées très différentes.

1. Veillez à la continuité

Si cette année vous envoyez une carte de Noël et pas l’année suivante, vous donnez l’impression à certaines clientes et certains clients que vous les avez oubliés. Si vous envoyez chaque année un courrier de Noël créatif, les destinataires se demanderont dans le meilleur des cas à l’avance quelle idée géniale vous avez bien pu mettre en œuvre cette année.

2. Organisez-vous à l’avance

Répondez tout d’abord aux questions primordiales pour votre publipostage de Noël comme les questions suivantes:

  • Quelle est la taille de notre groupe cible?
  • Quel est notre budget?
  • Qui conçoit les idées?
  • Le publipostage comprend-il un cadeau de Noël? Si oui, comment se déroule la distribution: par courrier ou en personne en boutique, via les coll. du service extérieur ou lors d’un événement?
  • À quel moment les vœux de Noël doivent-ils être envoyés ou distribués?
  • Qui est responsable de quoi?

3. Anticipez la recherche d’idées

Vous avez besoin d’idées géniales pour votre carte de Noël. Les idées les plus créatives naissent souvent en équipe. C’est pourquoi il est conseillé de faire une réunion de création comme coup d’envoi pour l’action de Noël, au mieux dès la fin des vacances d’été car l’expérience a montré que la mise en œuvre prend plus de temps que ce que l’on imagine. Nos 16 principes pour la collaboration créative de l’équipe vous montrent comment faire de votre réunion créative un générateur d’idées pour des cartes de Noël originales.

4. Renoncez à la publicité

Pendant la période de l’Avent, les campagnes publicitaires classiques servent à la liquidation. Il y a un autre objectif derrière la carte de Noël personnalisée: elle est un instrument de la fidélisation de clients. Concentrez-vous ainsi sur l’entretien des relations dans votre courrier de Noël. La publicité sous forme de flyer et de prospectus n’a pas sa place dans le publipostage de Noël.

 

Noël comme amorce pour la publicité

Vous pouvez naturellement utiliser la période de l’Avent également comme une amorce pour votre publicité. Mais il convient toutefois de clairement distinguer la campagne des vœux de Noël. Puisque beaucoup de personnes réalisent leurs achats de Noël tardivement, avec une lettre publicitaire adressée ou un flyer non adressé elles ont beaucoup de chance d’influencer la décision d’achat et de donner une impulsion décisive. Un rappel par e-mail ou une carte postale avec la dernière date conseillée pour passer commande pour les cadeaux de Noël se prêtent parfaitement à la réalisation d’achats de dernière minute dans les boutiques en ligne. Informez les clientes et clients existants par ailleurs des horaires d’ouverture prolongés et des ventes le dimanche avant Noël ainsi que des journées promotionnelles après Noël, à combiner au mieux avec une mesure incitative comme un coupon.

 

5. Exprimez votre estime

Un publipostage de Noël de haute qualité est une marque d’estime. Cela fonctionne particulièrement bien avec le courrier de Noël physique. Les lettres au format papier touchent plus personnellement que le courrier électronique. En outre, la mise en œuvre peut faire appel à plusieurs, voire aux cinq sens - la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Un autre avantage aux cartes de Noël physiques: vous pouvez y ajouter quelques phrases écrites à la main ou au moins y apposer une signature manuscrite et ainsi témoigner votre estime.

6. Faites la différence

Beaucoup d’autres entreprises ont également reconnu l’importance des vœux de Noël pour la fidélisation de clients. Il est probable que vos clientes et clients reçoivent un nombre important de courriers et de cartes de Noël. Afin d’obtenir l’effet souhaité et de marquer les esprits, vous devez sortir du lot à l’aide votre courrier de Noël. Ainsi, montrez-vous créatifs dans la mise en œuvre de vos idées. Mais veillez toutefois à ce que le texte, les couleurs et les images de votre publipostage correspondent à votre entreprise.

Voici quelques bonnes idées:

  • Cartes de Noël manuscrites: l’offre RoboPen de la Poste permet de les produire en grand nombre
  • Des cartes de Noël en bois très fin
  • Des cartes parfumées avec une senteur de Noël
  • Pour des clientes et clients particulièrement importants: ajouter un code QR à la carte qui conduit à un message audio ou vidéo personnalisé
  • Du publipostage avec un petit cadeau comme une décoration pour le sapin, un mélange de thés ou des graines pour faire pousser son propre sapin

7. Envoyer les vœux de Noël séparément

N’envoyez jamais la carte de Noël avec le courrier commercial habituel. Sinon vous donnerez l’impression que vous voulez économiser de l’argent. Utilisez de préférence une enveloppe festive dans le but de vous démarquer. Apportez la touche finale à votre courrier de Noël en ajoutant un affranchissement festif. Créez des timbres personnalisés avec le service en ligne WebStamp de la Poste.

8. Choisissez le cadeau avec soin

Le plus important pour votre courrier commercial de Noël est d’avoir une idée créative, quelques pensées inspirantes et quelques propos personnalisés. Un cadeau n’est donc pas indispensable, mais il peut toutefois revaloriser le publipostage. La règle est la suivante: soyez original. Faites une référence amusante à votre secteur d’activité et coordonnez la carte et le cadeau. Tenez par ailleurs compte des besoins des destinataires: S’il s’agit par exemple d’une équipe, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs doivent recevoir un cadeau. Dans ce cas, vous viserez juste avec des délices culinaires pour l’espace de pause. Votre courrier de Noël peut aussi inclure un calendrier de l’Avent haut de gamme ou une invitation à un apéro ou à un événement. Peu importe ce que vous offrez: assurez-vous que cela paraisse sympathique sans toutefois en faire trop. De nombreuses entreprises ont aujourd’hui des directives concernant la valeur maximale des cadeaux que leurs collaborateurs peuvent accepter.

9. Mettez l’accent sur la durabilité

Beaucoup de clientes et clients accordent de l’attention à la durabilité. Produisez donc votre publipostage de Noël tout en respectant l’environnement - surtout si vous mettez en avant la durabilité comme valeur dans votre communication. Si vous décidez d’offrir un cadeau: utilisez le moins d’emballages possible et des emballages recyclables plutôt que des emballages nocifs pour l’environnement. Il est également sympathique de faire confectionner et emballer le cadeau par une institution sociale. N’oubliez pas de rappeler discrètement votre engagement, par exemple en ajoutant en petits caractères «Imprimé avec du courant vert» ou «Emballé par ...».

10. Surprenez grâce à votre texte

Personne n’a envie de lire toujours les mêmes vœux de Noël. Renoncez par conséquent aux formules toutes faites et enthousiasmez les lectrices et les lecteurs dès l’entrée en matière. Cela est possible grâce à un funfact amusant sur le thème de Noël, une anecdote surprenante ou une rétrospective sur les succès communs. Cette dernière crée même un sentiment d’appartenance. Important: pour une fois, ne soyez pas publicitaire (voir conseil 4). Vous pourrez poursuivre vos objectifs de vente l’année suivante, vos vœux de Noël personnalisés ouvrent la voie.

Comment vous démarquer avec vos cartes de Noël

Dites au revoir aux formules figées et ringardes des cartes de Noël. En effet, c’est le meilleur moyen d’ennuyer votre clientèle. Dans votre courrier de Noël, misez plutôt sur des formules personnalisées. Notre guide vous présente ce qu’il faut faire et ne pas faire lors de la rédaction de vos vœux.

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11. Envoyez vos vœux au bon moment

Votre courrier devrait arriver idéalement deux semaines avant Noël afin que les destinataires soient sûrs de le recevoir avant les vacances de Noël. Le temps est-il déjà compté? Choisissez un motif adapté et créez rapidement et facilement un publipostage par carte postale festive avec l’outil en ligne PostCard Creator de la Poste. Cela est possible aussi à la dernière minute car la Poste se charge de l’impression et de l’envoi direct des cartes postales.

En guise d’alternative, vous pouvez envoyer des cartes de vœux pour la nouvelle année à la place des cartes de Noël. Dans la mesure où seulement peu de lettres arrivent au début de l’année, la vôtre sortira d’autant plus du lot. Par ailleurs, à cette période la frénésie de la période de Noël est passée. Les clientes et clients sont bien reposés au retour de leurs vacances et sont ravis de recevoir vos jolis vœux.

12. Veillez à ce que la liste des destinataires soit complète

Rassemblez suffisamment tôt les fichiers d’adresses pour votre publipostage de Noël. Pour ce faire, demandez à toutes les unités d’organisation une liste d’adresses, supprimez les doublons et actualisez les adresses. C’est particulièrement facile avec le traitement d’adresses en ligne de la Poste. Vous organisez ensuite soit un publipostage central des étiquette-adresses, soit vous déléguez cette tâche aux autres unités d’organisation. L’avantage de cette dernière option est qu’elle offre également la possibilité d’écrire à la main. Ainsi, votre enveloppe se fera certainement remarquer dans le flot de courrier de Noël.

C’est ainsi que vous gagnerez des clients et générerez du chiffre d’affaires

Nous serons ravis de vous apporter notre aide grâce à nos analyses pertinentes, nos idées axées sur la pratique et nos stratégies couronnées de succès. Pour que le marketing de dialogue devienne entre vos mains un outil de publicité efficace.

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