Le brainstorming pour stimuler la créativité Comment naissent les idées des participants à la réunion créative?
Le brainstorming est pour ainsi dire le fondement de toutes les techniques de créativité. Il a été développé par Alex Osborn, qui a donné son nom à la fameuse check-list. Pour qu’un brainstorming puisse déboucher sur de bonnes idées, la réunion créative doit être bien préparée puis conduite sur un mode rigoureusement structuré. Si ces conditions sont réunies, cette méthode permettra de trouver des idées percutantes pour tous les thèmes, problèmes et situations nécessitant un changement et faisant appel à la créativité.
Conseils pour la préparation du brainstorming
Sans préparation, votre réunion se déroulera probablement ainsi: vous vous réunirez en groupe, vous définirez un objectif puis vous vous lancerez. Mais le flot impétueux d’idées sur lequel vous aurez compté risque fort de se réduire à un maigre ruisselet. Ou encore l’ambiance en groupe aura été follement joyeuse et tout le monde aura bien ri, mais la plupart des idées géniales que vous aurez fait éclore se révéleront ensuite inexploitables. Pour pouvoir développer des idées vraiment valables, il faut déceler des problèmes que les autres ne perçoivent pas et en analyser les diverses composantes, rechercher de l’inspiration et pousser le raisonnement à l’extrême. Voici la meilleure façon de vous préparer:
- Analysez précisément le problème tout vous efforçant de bien cerner le type de solution, de développement ou de création que vous recherchez.
- Décomposez les problématiques complexes en une série d’interrogations auxquelles vous pouvez apporter des réponses distinctes et qui peuvent faire l’objet d’autres sessions de brainstorming.
- Partant de votre problématique, formulez un objectif clair, de préférence sous la forme d’une question. Exemple: comment inciter nos clients et nos autres partenaires à utiliser la nouvelle boutique en ligne?
- Appuyez-vous sur des éléments d’information extérieurs, tels que des études, des analyses de tendances, des pratiques de la concurrence, etc.
- Dès le début de la réunion, communiquez à l’ensemble des participants toutes les données utiles à leur réflexion: posez très précisément le problème, présentez de nouveaux produits, faites le point sur les grandes tendances, etc. Il est également important de pouvoir véritablement visualiser les problèmes lorsqu’ils sont techniques.
Nombre de participants
5 à 7, également à même de s’en charger seuls.
Composition de l’équipe
personnes concernées par la problématique, de préférence issues de différents secteurs et des deux sexes, y compris des intervenants extérieur tels que des publicitaires, des clients ou des fournisseurs, car ils peuvent apporter de précieuses contributions.
Durée
20 à 60 minutes
Les 4 règles d’or du brainstorming
Pour votre brainstorming et la session consécutive d’affinement des idées, suivez les 16 principes pour un travail d’équipe créatif, et en particulier les quatre règles d’or suivantes:
- Distinguez bien la phase de formulation des idées de la phase d’évaluation des idées (sans formuler de critiques).
- Ecoutez attentivement ce qui se dit, reprenez les idées lancées par d’autres et efforcez-vous de les développer.
- Ayez le courage d’exprimer toutes les idées qui vous viennent à l’esprit même si elles vous semblent très spéculatives ou inabouties.
- N’ayez pas l’ambition de vouloir uniquement formuler des bonnes idées. Essayez plutôt de produire autant d’idées que possible car, parmi elles, il y en aura sûrement qui présenteront un intérêt.
Important: veillez à ce que le/la secrétaire de séance ne note pas seulement des mots clés mais consigne bien les idées avec tous les détails créatifs. Cette personne ne doit pas être la même que celle qui assure l’animation de la réunion.
Pour pouvoir découvrir de nouveaux territoires, il faut être prêt à perdre complètement de vue les rivages familiers.
André Gide, écrivain
Les différentes variantes du brainstorming
Le brainstorming peut revêtir différentes formes, et par exemple être anonyme, auquel cas chaque participant écrit ses idées de solution sur une feuille (et donc sans bénéficier de la stimulation qui naît des échanges) pour les développer ensuite dans le cadre d'un entretien collectif. Avant de passer à cette étape, il est également possible de faire circuler les feuilles pour permettre à chacun de réfléchir individuellement, pendant quelques minutes, aux différentes pistes de réflexion.
Source: www.kreativ-sein.org