Trouver efficacement des nouvelles idées grâces aux six chapeaux de la réflexion

Trouver efficacement des nouvelles idées grâces aux six chapeaux de la réflexion Une méthode d’Edward de Bono basée sur le changement de perspective

Le changement de perspective est au coeur de cette technique. Chaque chapeau représente un mode de pensée ou un point de vue. Ce qui est révolutionnaire dans cette méthode six chapeaux, c’est que tous les participants se concentrent sur la même chose au même moment. Edward De Bono appelle cela la «pensée parallèle». Cette méthode est bien adaptée au développement et à l’évaluation d’idées, à la prise de décisions et à la résolution de problèmes.

Assouplir sa pensée pour générer de nouvelles idées

Sur le plan personnel ou professionnel, on doit sans cesse faire face à des problématiques ou à des décisions complexes que l’on ne peut aborder qu’en les considérant sous différentes perspectives. Cette capacité à penser avec souplesse est également utile lors de discussions et débouche sur de nouvelles solutions et possibilités. Mais il est souvent difficile de se départir de son point de vue ou d’une prise de position. C’est là que la méthode des «six chapeaux» du médecin et écrivain britannique Edward de Bono se révèlent utiles.

Le principe des six chapeaux de De Bono

Chaque participant dispose de différents «chapeaux» imaginaires, qui symbolisent chacun un mode de pensée. En portant le même «chapeau de la réflexion», tout le monde change ensemble sa manière de voir et de penser. Cela permet au groupe de rester focalisé sur un même objectif. Autre avantage: le résultat est souvent bien accepté, car chacun a participé activement au processus décisionnel et peut donc s’identifier à ce résultat

Processus de réunion créatif

Tous les participants portent le même chapeau au même moment, sauf le modérateur qui porte le chapeau bleu. On commence par le chapeau blanc, qui permet de dresser un état des lieux et on change toutes les cinq minutes. On passe alors au chapeau rouge, et chacun laisse fuser ses idées. Avec le chapeau jaune, les participants soulignent les côtés positifs des propositions, même les plus critiques. Tout le monde coiffe alors le chapeau noir et aborde les dangers. Avec le chapeau vert, on recherche comment améliorer les idées et comment créer les conditions nécessaires pour éviter les dangers.

Partager sur

DirectCases: exemples de campagnes compilés pour vous

Le booklet pratique «DirectCases» présente une sélection de mesures de marketing de dialogue actuelles et réussies, réalisées de manière individualisée et orientée destinataire. Laissez-vous inspirer!

À commander gratuitement dès maintenant