Acquisition de nouveaux clients

Acquisition de nouveaux clients Acquérir des clients malgré une concurrence toujours plus féroce

Le numérique a rendu les produits et les prestations interchangeables. Les entreprises suisses font face à une concurrence internationale et il est toujours plus complexe de conquérir de nouveaux clients. Comment réussir à se positionner sur le marché malgré tout? Quelles stratégies et nouvelles approches la prospection de clients exige-t-elle? Et quelles méthodes classiques dans la vente et le marketing continuent de faire leurs preuves? Vous trouverez ici des connaissances spécialisées et des conseils pour l’acquisition de nouveaux clients.

Un groupe de personnes salue un nouveau client

10 conseils pour acquérir efficacement de nouveaux clients

1. Recherchez les points de contact avec vos clients potentiels.

Recherchez les points de contact possibles avant de choisir le média ou l’instrument que vous allez utiliser. Mettez-vous pour cela à la place de votre personne cible: quels sont ses loisirs, quels médias utilise-t-elle? Quel est son moyen de locomotion (voiture, bus, tram, etc.)?

2. Créez un site web qui donne au visiteur une image positive de votre entreprise.

Pour les clients potentiels, votre site web est souvent le premier point de contact avec votre entreprise. Il faut donc qu’il soit conçu avec professionnalisme et soit constamment à jour. Prouvez votre compétence en proposant, par exemple, une rubrique sur vos services avec des informations spécialisées ou sectorielles, des liens utiles ou des conseils de professionnels sur un thème précis. Références, testimonials (témoignages de clients) et communiqués de presse contribuent également à renforcer l’image positive de votre entreprise

3. Faites la connaissance des visiteurs de votre site web.

Les personnes qui visitent votre site web s’intéressent à vos offres et services, à votre entreprise ou aux contenus publiés. Vous n’en connaissez peut-être pas (encore) les raisons, mais beaucoup de visiteurs ont probablement l’intention d’effectuer des achats. Ne les laissez donc pas partir avant d’avoir rempli un formulaire de contact, de s’être inscrits à votre newsletter, d’avoir cliqué sur le bouton de rappel ou rempli une demande d’inscription en téléchargeant vos documents. Important: lors de la conception de votre site web, pensez à mettre en avant ces points d’interaction.

4. Transformez chaque nouveau visiteur en un nouveau client.

Un visiteur vient d’entrer dans votre commerce? Jamais vous n’aurez une aussi belle occasion d’acquérir un nouveau client. Tirez-en parti! Si ce n’est pas aujourd’hui, alors peut-être demain. Demandez à votre visiteur s’il souhaite être informé de vos offres spéciales, participer au programme de bonus ou obtenir une carte client, etc. Vous pouvez ainsi poursuivre le dialogue entamé et augmenter vos chances d’avoir un nouveau client

5. Organisez une journée portes-ouvertes.

N’invitez pas seulement vos clients, mais aussi – et surtout – toutes les personnes intéressées. Préparez-vous à ce que votre entreprise soit examinée sous toutes les coutures et mettez sur pied un programme cadre attrayant avec restauration, concours, visites guidées et présentation des produits.

6. Mandatez un centre d’appels afin de fixer des rendez-vous en votre nom.

Le temps de vos conseillers doit être consacré aux entretiens de vente. Confiez la fixation de rendez-vous à un centre d’appels professionnel. Vous augmenterez ainsi la motivation et l’efficacité de votre équipe de vente.

7. Testez de nouvelles adresses lors de chaque mailing de prospection.

Gardez toujours un temps d’avance: lorsque vous démarchez de nouveaux clients via un envoi en masse de mailings, testez une sélection ou une liste de nouvelles adresses. Ainsi, lorsque vous lancerez votre prochaine campagne d’envergure, vous saurez où se cache le plus gros potentiel.

8. Confiez votre publicité à vos clients.

Ou, pour reprendre les mots du spécialiste en marketing direct Friedhelm Lammoth: «Ne fais pas de publicité, mais communique – et laisse tant que possible le client se charger de la publicité». Lorsque vos prestations sont de qualité et que votre entreprise pense et agit de manière orientée clients, vos demandes de recommandation tapent dans le mille.

9. Mandatez une agence de marketing en ligne ou cross-over.

Osez la nouveauté! Vous acquerrez du même coup une image ouverte et orientée sur l’avenir. N’oubliez toutefois pas de vérifier au préalable si les mesures prévues permettront d’atteindre votre groupe cible.

10. Accordez une attention particulière aux personnes intéressées.

La personne qui réagit dans le cadre d’un contact publicitaire s’attend à ce que vous teniez vos promesses. Et que sa réaction vous fasse plaisir. Ne la décevez pas! Allez à la rencontre des personnes intéressées et accordez-leur une attention spéciale. Pour votre entreprise, ce sont des diamants à l’état brut!

Avec ces autres articles, instructions et conseils, vous recevrez des idées de mise en œuvre concrètes pour l’acquisition de nouveaux clients.

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