Cross-média

Cross-média Pourquoi le marketing cross-média est plus efficace

Avec la communication cross-média, 1 plus 1 est bien supérieur à 2. En effet, les entreprises qui coordonnent les canaux de manière ciblée entre eux dans le cadre de leur marketing exploitent des effets de synergie et gagnent en efficacité. Les préférences des clientes et clients sont toujours au cœur de la démarche.

Une personne est assise devant son ordinateur portable et tape quelque chose dans son smartphone
La communication cross-média signifie sélectionner les bons instruments et les orchestrer soigneusement.

Le cross-média est devenu indispensable

Durant le processus d’information et d’achat, les consommatrices et les consommateurs souhaitent à présent choisir librement le canal en ligne ou hors ligne qu’ils utilisent. Ils veulent pouvoir changer de média de manière spontanée et sans perte d’information. Le cross-média est ainsi devenu indispensable. Pour les entreprises, la communication cross-média nécessite donc de transmettre à chaque groupe cible des messages pertinents, cohérents, se renforçant les uns les autres et coordonnés dans le temps, via les différents canaux de communication. Cela réduit les pertes de diffusion des campagnes et installe une présence crédible. Grâce aux effets de synergie du cross-média, les moyens utilisés par les entreprises pour leurs campagnes sont plus efficaces et les ressources sont préservées. Dans le même temps, une stratégie cross-média accroît la satisfaction de la clientèle, le chiffre d’affaires par client, le lien émotionnel créé avec l’entreprise et les chances d’obtenir des recommandations.

Aperçu des stratégies cross-média

En matière de cross-média, seules les préférences des personnes cibles sont décisives dans le choix des canaux physiques et des médias en ligne. Avec leur marketing et leur communication, les entreprises doivent être présentes là où se trouvent les clients existants et potentiels. Les entreprises peuvent ainsi imbriquer leurs médias en les pondérant de manière variable. Une décision fondamentale en matière de cross-média consiste donc à décider en premier lieu si l’on poursuit une stratégie multicanal, cross-canal ou omnicanal dans la communication intégrée. Les trois stratégies sont similaires et sont souvent utilisées comme synonymes par erreur, mais elles doivent être clairement distinguées les unes des autres. Dans ce contexte, la stratégie multicanale s’est transformée en stratégie cross-canal, puis en stratégie omni-canal, notamment en ce qui concerne la profondeur de l’interconnexion des canaux et l’intégration technologique. Une stratégie omni-canal utilise des canaux multiples et croisés, mais tous les canaux multiples ne sont pas omni-canaux.

  • Multicanal

    L’entreprise exploite plusieurs canaux, par exemple un site web et une newsletter, et est présente sur les médias sociaux. Dans ce cadre, chaque canal est destiné à un groupe cible spécifique. Si le contenu concorde idéalement d’un canal à l’autre, ces derniers ne sont cependant pas reliés entre eux. Chaque média est traité séparément. Un customer journey transcanal n’est donc généralement pas garanti. En cas de changement de canal, le journey recommence.

  • Crosscanal

    Les canaux sont mis en réseau non seulement au niveau du contenu, mais aussi au niveau technologique, afin d’éviter que le customer journey ne recommence à chaque touchpoint pour le groupe cible. On peut p.ex. aborder à nouveau ce dernier en le reciblant et le diriger vers la boutique en ligne ou au POS. L’approche cross-média exige davantage de planification et de coordination ainsi que l’utilisation d’outils techniques. En revanche, l’expérience client est meilleure et le taux de conversion est plus élevé.

  • Omnicanal

    Cette stratégie place la clientèle au cœur des priorités. Elle doit bénéficier d’une expérience utilisateur lui permettant de naviguer de manière fluide entre les canaux physiques et numériques, les informations à ce sujet étant constamment mises à jour auprès des entreprises. Il est ainsi possible de poursuivre une demande client par hotline ou live chat sans difficulté plus tard par e-mail ou messagerie. Cela nécessite des données utilisateur personnalisées et mises en réseau ainsi qu’une solution technologique adaptée.

Lisez ici d’autres articles sur le thème du cross-média: vous découvrirez ce qui est important lors du choix des médias pertinents et comment combiner les canaux physiques et numériques de manière optimale.

Partager sur

Rencontrez vos clients et clientes là où ils se trouvent

Suivez les consommateurs sur leur Customer Journey et combinez vos canaux avec un impact maximum.

Je souhaite en savoir plus sur les solutions cross-channel