Cross-média Pourquoi le marketing cross-média est plus efficace
Avec la communication cross-média, 1 plus 1 est bien supérieur à 2. En effet, les entreprises qui coordonnent les canaux de manière ciblée entre eux dans le cadre de leur marketing exploitent des effets de synergie et gagnent en efficacité. Les préférences des clientes et clients sont toujours au cœur de la démarche.
Le cross-média est devenu indispensable
Durant le processus d’information et d’achat, les consommatrices et les consommateurs souhaitent à présent choisir librement le canal en ligne ou hors ligne qu’ils utilisent. Ils veulent pouvoir changer de média de manière spontanée et sans perte d’information. Le cross-média est ainsi devenu indispensable. Pour les entreprises, la communication cross-média nécessite donc de transmettre à chaque groupe cible des messages pertinents, cohérents, se renforçant les uns les autres et coordonnés dans le temps, via les différents canaux de communication. Cela réduit les pertes de diffusion des campagnes et installe une présence crédible. Grâce aux effets de synergie du cross-média, les moyens utilisés par les entreprises pour leurs campagnes sont plus efficaces et les ressources sont préservées. Dans le même temps, une stratégie cross-média accroît la satisfaction de la clientèle, le chiffre d’affaires par client, le lien émotionnel créé avec l’entreprise et les chances d’obtenir des recommandations.
Aperçu des stratégies cross-média
En matière de cross-média, seules les préférences des personnes cibles sont décisives dans le choix des canaux physiques et des médias en ligne. Avec leur marketing et leur communication, les entreprises doivent être présentes là où se trouvent les clients existants et potentiels. Les entreprises peuvent ainsi imbriquer leurs médias en les pondérant de manière variable. Une décision fondamentale en matière de cross-média consiste donc à décider en premier lieu si l’on poursuit une stratégie multicanal, cross-canal ou omnicanal dans la communication intégrée. Les trois stratégies sont similaires et sont souvent utilisées comme synonymes par erreur, mais elles doivent être clairement distinguées les unes des autres. Dans ce contexte, la stratégie multicanale s’est transformée en stratégie cross-canal, puis en stratégie omni-canal, notamment en ce qui concerne la profondeur de l’interconnexion des canaux et l’intégration technologique. Une stratégie omni-canal utilise des canaux multiples et croisés, mais tous les canaux multiples ne sont pas omni-canaux.