Les clients apprécient les coupons

Les clients apprécient les coupons Les bons boostent l’impact publicitaire de vos publipostages imprimés

Le couponnage est un moyen efficace d’acquérir des clients ainsi que de fidéliser la clientèle existante ou de lui suggérer de nouveaux achats. Dans les publipostages imprimés, les bons sont particulièrement efficaces. D’après une nouvelle étude, ils seraient de véritables boosters de performance.

Une mère et son enfant découpent un coupon
Que ce soit dans la boutique en ligne ou dans le publipostage imprimé: le couponnage offre aux consommatrices et aux consommateurs des avantages attrayants, d’où sa popularité.

135 ans de réussite

Qui l’a inventé? Coca-Cola! La première mention d’un coupon apparaît chez le producteur états-unien de soda en 1887, année où il en a distribué un nombre considérable pour faire la promotion de son produit. Les consommateurs voulaient faire des économies et se sont immédiatement rués dessus. Les bases du couponnage en tant que réel outil marketing étaient posées. Et depuis, cela n’a rien perdu de son attrait. Ainsi, Coca-Cola a par exemple de nouveau fortement misé sur les bons pendant la pandémie. Grâce à son savoir-faire de longue date, l’entreprise parvient à mobiliser efficacement la clientèle et à soutenir les restaurateurs avec le couponnage.

Les coupons numériques prennent du terrain

L’utilisation de coupons se développe fortement depuis des années, comme en témoigne le rapport sur le marché des coupons en Allemagne. En 2021, près de 23 milliards de coupons ont été distribués en Allemagne par les enseignes et les marques, soit 5% de plus qu’à l’exercice précédent. Les coupons numériques utilisés via les newsletters, les sites web et les applications sont de plus en plus populaires. Le nombre de promotions à l’aide de coupons a augmenté de 20% par rapport à l’année précédente dans les médias numériques.

Un booster pour les publipostages imprimés

Le couponnage se montre extrêmement efficace dans les publipostages imprimés. C’est ce que révèle l’étude «Print Mailing CMC», menée par la Deutsche Post et le Collaborative Marketing Club. Le taux de conversion moyen est de 4,7%, les bons de valeur élevée étant 61% plus efficaces que ceux de valeur plus faible. Le Return on Advertising Spend (RoAS) moyen est de 734%. Autrement dit: chaque euro investi dans la publicité génère 7,34 euros de chiffre d’affaires. Le couponnage est donc un véritable booster pour les publipostages imprimés.

Points à prendre en compte avec le couponnage

Que vous souhaitiez acquérir de nouveaux clients, fidéliser des clients existants ou stimuler vos ventes: dans tous ces cas, les coupons sont un moyen approprié qui gagnent en popularité. Nous avons composé pour vous les facteurs de réussite.

Je veux en savoir plus

Une stratégie correcte fait la différence

Pour intégrer le couponnage à son marketing mix, il convient avant tout d’avoir une vision claire sur les objectifs que l’on désire atteindre. Le succès d’un bon dépend d’abord de son objectif stratégique. S’agit-il d’acquérir une nouvelle clientèle ou de réactiver d’anciens clients? Est-il question de récompenser la fidélité ou de renforcer la fidélisation des clients? Ou s’agit-il en premier lieu de pousser les ventes d’un produit ou d’augmenter le montant du panier d’achat?

Le coupon adéquat pour chaque but

Le coupon de réduction est le moyen idéal pour acquérir de nouveaux clients. La réduction de prix donne le sentiment de pouvoir dépenser davantage. En conséquence, les consommatrices et les consommateurs donnent plus que prévu. Les bons de réduction en pourcentage sont particulièrement adaptés aux produits à bas prix. Pour les prix élevés, une valeur nominale comme une «réduction de 20 francs» est plus attrayante. La réduction devrait toutefois être liée à un montant minimum de commande. Les offres du type trois pour deux sont également très appréciées. Cela stimule les ventes d’un produit. On distribue aussi fréquemment des coupons «after sales» avec le ticket de caisse. Ce bonus de fidélité contribue à fidéliser les clients.

Gagnez des clients pour le retail, la vente par correspondance et l’e-commerce

Des idées pratiques, des outils efficaces et des offres qui fonctionnent immédiatement: nous vous indiquons comment accroître votre taux de pénétration et votre chiffre d’affaires avec le marketing de dialogue. Nos concepts sont parfaitement adaptés aux besoins existants dans le retail, la vente par correspondance et l’e-commerce.

Je souhaite acquérir des clients avec le marketing de dialogue

Partager sur