Avoir accès aux prospectus par app Profital: marketing du commerce de détail via mobile
Quand on souhaite faire des économies, on tient compte des offres et campagnes à prix avantageux. Celles-ci sont annoncées dans des prospectus qui existent désormais de manière regroupée dans une application baptisée Profital. La start-up de la Poste et de Direct Mail Company enregistre une croissance phénoménale et développe actuellement le prospectus numérique de l’avenir. Entretien avec: Raphael Thommen, directeur de Profital.
En quelques mots: qu’est-ce que Profital?
Grâce à Profital, vous pouvez avoir accès aux prospectus publicitaires des commerçants de détail par voie numérique: par smartphone, tablette ou ordinateur fixe. Ainsi, vous êtes toujours informé(e) sur les campagnes et les nouveautés dans votre région.
Prospectus imprimés sur Internet: est-ce un besoin?
C’est ce que nous nous sommes aussi demandé avant le lancement. Aujourd’hui, nous pouvons répondre clairement par oui. Les prospectus sont un instrument de communication central pour les commerçants de détail, car ils continuent à être très fortement pris en compte par les consommateurs et les consommatrices, ce tant pour les prospectus imprimés que numériques.
À quelle intensité ce service est-il utilisé?
Profital est utilisé en particulier par les personnes ne souhaitant pas recevoir de publicité imprimée. Deux ans et demi après le lancement, nous comptons 325 000 utilisateurs et utilisatrices réguliers. Ceux-ci consultent plus de deux millions de fois par mois les prospectus numériques. Nous avons réalisé un chiffre record lors du Black Friday 2019, avec 130 000 consultations. De plus: nous enregistrons une croissance à deux chiffres.
Qui est l’utilisateur ou l’utilisatrice type de Profital?
Nous nous adressons à un public plutôt urbain et féminin. Notre groupe cible principal est âgé de 25 à 44 ans.
Profital est-il en priorité utilisé sur les appareils mobiles?
95% du trafic a lieu sur notre application et sur Internet mobile. En outre, notre service est intégré dans des applications d’achat telles que «Bring!». Nos services mobiles sont basés sur la géolocalisation. Autrement dit: vous ne trouvez sur votre smartphone que les prospectus de commerçants de détail à proximité.
Comment amenez-vous les gens à charger l’application Profital sur leur smartphone?
Nous avons lancé l’offre avec une campagne publicitaire cross-média, avec des affiches et du marketing numérique. Aujourd’hui, nous sommes principalement en mode numérique du point de vue publicitaire.
Comment assurez-vous une bonne expérience d’utilisation sur les terminaux finaux mobiles?
L’application et le site Internet mobile doivent être bien clairs et intuitivement compréhensibles. C’est pourquoi nous sommes prudents vis-à-vis de nouvelles fonctions et ne les introduisons qu’après des tests approfondis. Comme nos services sont utilisés avant tout de manière mobile, nous veillons à des durées de chargement minimes.
Comment convainquez-vous les commerçants de détail de publier leurs prospectus sur Profital?
Nous sommes un complément organique du prospectus imprimé, en le faisant parvenir à une clientèle supplémentaire par voie numérique. Pour les commerçants de détail, les coûts ne se produisent que lorsque leurs prospectus sont cliqués. Ils n’ont donc pas de perte de diffusion. En outre, ils engrangent des connaissances utiles, car nous pouvons analyser quelles pages et quelles offres sont prises en compte à quelle intensité. Cela permet d’en tirer des conclusions pour la structure de l’édition imprimée. Ce sont des arguments percutants.
Profital est une jeune entreprise. Quelles perspectives voyez-vous?
Le trafic mobile est en augmentation, les limites ne sont pas encore atteintes. C’est pourquoi nous souhaitons poursuivre notre progression et développer de nouveaux services. Actuellement, nous travaillons sur des prospectus publicitaires dynamiques. Il s’agit de modèles prédéfinis dans lesquels les commerçants de détail peuvent insérer directement des offres. En outre, nous souhaitons faire avancer la personnalisation. Cela permettra de distribuer aux clients et aux clientes des offres personnalisées, donc une publicité ayant une pertinence encore accrue.
(L’entretien a été réalisé en hiver 2020)