Planification de campagne Pour que votre message atteigne son groupe cible
Être au bon endroit au bon moment avec la bonne offre: c’est le souhait de chaque entreprise. Pour y parvenir, une bonne planification de la campagne est le nerf de la guerre. En effet, le développement et la mise en œuvre d’une campagne constituent un travail de précision auquel participent de nombreuses personnes et sociétés. Il est important de définir les responsabilités et les échéances.
Une campagne réussie est un puzzle composé de nombreuses pièces. Et chaque pièce doit trouver sa place. C’est pourquoi, dans le marketing de dialogue, il est décisif de planifier les mesures en détail. Tout d’abord, analysez la situation initiale et inspirez-vous d’exemples de bonnes pratiques. Ensuite, déterminez vos objectifs et vos groupes cibles, puis définissez le mix de la communication, le moment du contact publicitaire ainsi que votre budget publicitaire. Une fois ces différentes étapes de planification effectuées, débutez la conception des moyens publicitaires.
Votre campagne aura les plus grandes chances de succès si vous alignez vos messages et canaux de communication sur les besoins, les habitudes et la manière d’utiliser les médias de votre groupe cible. Vous trouverez ces informations dans vos données client et d’utilisateur. L’analyse de ces données vous permet de tirer de précieux enseignements pour la planification de votre campagne.
Conseils pour la planification de campagne
- Réfléchissez à la fréquence à laquelle vous souhaitez contacter tel groupe cible.
- Déterminez les événements, accroches et contenus pour vos campagnes en ligne et hors ligne.
- Fixez les moments de contact.
- Calculez quand vous devrez débuter la planification de chaque campagne.
- Établissez un calendrier pour chaque campagne et consignez-y qui fait quoi.
- Un outil numérique spécifique ou une check-list vous y aideront.
- Prévoyez suffisamment de temps pour chaque étape, sans oublier une marge pour compenser les retards éventuels.
Le calendrier, un facteur clé de réussite
Une planification minutieuse fixe toutes les étapes de planification importantes et est actualisée en continu. Le calendrier exige un déroulement sans accroc, en particulier en cas de délais serrés. Si vous intégrez également des étapes de contrôle, le calendrier vous aidera aussi à respecter des budgets et à poursuivre vos objectifs publicitaires de manière systématique.
L’axe temporel, un outil pratique
Le tirage, la mise en œuvre, le choix des médias et bien d’autres choses sont des facteurs d’influence qui ont, collectivement, un impact sur le temps de développement et de réalisation d’une campagne de marketing de dialogue. Notre axe temporel vous fournit une vue d’ensemble de la planification d’un publipostage. Les indications de temps sont des valeurs moyennes. Le temps nécessaire pour les différentes étapes peut varier fortement en fonction de l’ampleur d’une campagne. En règle générale, il s’écoule 3 mois entre le briefing de l’agence et l’envoi.
La planification des coûts, une étape incontournable
Dans un monde idéal, vous n’auriez aucune restriction pour la création de votre campagne de marketing de dialogue. Mais ce n’est pas le budget qui détermine au premier chef si votre publicité aura du succès. Ce qui est crucial, c’est que le groupe cible, l’offre et le moment du contact fassent mouche, et que vous surpreniez la clientèle avec une bonne idée. Pour effectuer une première estimation des coûts, des valeurs empiriques fournissent de précieuses informations. Pensez également à mobiliser suffisamment de ressources pour répondre aux questions de la clientèle.
Vous trouverez dans ces articles des conseils utiles ainsi qu’une marche à suivre pour la planification de votre campagne.