Optimiser les campagnes: 7 conseils d’une experte Solutions aux problématiques du processus de campagne
Planifier, mettre en œuvre, analyser: le processus de gestion des campagnes a l’air simple. Pourtant, certaines campagnes rencontrent beaucoup plus de succès que d’autres. Qu’est-ce qui fait la différence? Nous vous indiquons comment résoudre les sept problématiques du processus de campagne avec, en prime, les conseils d’Andrea Camathias, responsable du marketing direct chez les CFF.
Problématique n°1: l’absence de vue d’ensemble
Conseil de l’experte
Assurez-vous que votre plan de marketing est à jour et que les différents responsables puissent y travailler simultanément. Le plan doit définir clairement qui s’occupe de quelles tâches – de la fourniture des thèmes jusqu’à la rédaction et la diffusion, en passant par le reporting et l’optimisation, de sorte à former un ‹Closed Loop ›.
Problématique n°2: des objectifs flous
Conseil de l’experte
Lors d’une nouvelle campagne, commencez par analyser vos données client et déduisez-en l’objectif prioritaire. Veillez à ce que votre objectif soit compréhensible pour tous les membres de votre équipe de campagne, crée une incitation et tienne suffisamment compte du potentiel des clients sur la base des données analysées.
Problématique n°3: des contenus inintéressants
Conseil de l’experte
Faites court pour vos messages, créez des contenus pertinents et, dans l’idéal, personnalisés, et définissez des calls to action clairs adaptés à vos groupes cibles. Un test A/B vous permet de recueillir en continu de nouvelles informations sur l’impact de vos contenus, de les optimiser et de développer des bonnes pratiques.
Problématique n 4: des hypothèses erronées
Conseil de l’experte
Établissez un concept de données clair afin de ne pas vous contenter de recueillir des données, mais pour savoir à l’avance comment les utiliser. Chez les CFF par exemple, nous avons désigné à cet effet différents spécialistes qui étudient tous les aspects des données client. Instaurez par ailleurs de la transparence vis-à-vis des clients et des utilisateurs concernant l’utilisation que vous faites des données, en particulier dans le marketing en ligne.
Problématique n 5: des délais courts
Conseil de l’experte
Définissez une procédure agile avec toutes les parties impliquées. Ce faisant, il est important que les étapes de travail leur soient familières et que les délais soient calculés de manière réaliste. Communiquez clairement que la qualité souhaitée ne peut être atteinte que si toutes les échéances fixées sont respectées. Veillez aussi à ce que les postes clés soient pourvus en double pour que la campagne puisse se poursuivre en cas de défaillance d’une personne clé, par exemple.
Problématique n°6: une information insuffisante
Conseil de l’experte
Consignez dans une FAQ la position officielle ainsi que les principales informations. De cette façon, votre équipe aura une réaction uniforme, rapide et professionnelle aux demandes de renseignements des clients. Selon le volume des campagnes, il est recommandé d’augmenter les ressources dédiées au traitement des demandes, notamment au centre d’appels.
Problématique n°7: un contrôle des résultats négligé
Conseil de l’experte
Associez le contrôle des résultats à des recommandations d’action claires afin de comprendre, d’apprendre et d’adapter les mesures. S’agissant du contrôle des résultats justement, nous constatons toujours à quel point des équipes interdisciplinaires sont précieuses pour encore mieux partager le savoir-faire.