Voici les principaux concours de créativité

Voici les principaux concours de créativité Comment choisir le prix qui vous convient

«And the winner is …»: les concours de créativité vous offrent, en tant qu’agence ou entreprise de publicité, l’opportunité de vous faire un nom dans le secteur de la publicité. Avec des relations publiques bien gérées, ils vous facilitent même l’acquisition d’une nouvelle clientèle. Mais pour quel prix faut-il soumettre une contribution? Vous trouverez ici un aperçu des principales récompenses.

Coupe sous les feux des projecteurs
Gagner en notoriété et remporter un super prix: les concours de créativité représentent une opportunité pour les agences et les entreprises qui font de la publicité. Le thème de la contribution soumise doit correspondre à la catégorie choisie.

Êtes-vous déjà monté(e) sur scène pour recevoir un prix? C’est un sentiment formidable qui vous donne de l’élan à titre personnel, mais aussi à toute votre équipe! Les concours de créativité sont organisés pour récompenser les campagnes, les contributions et les projets les plus innovants, créatifs ou efficaces du secteur de la publicité. Mais leur effet va bien au-delà. De nombreuses agences et annonceurs utilisent leur participation à ces concours comme un outil pour atteindre leurs objectifs. Le fait de figurer parmi les sélectionnés voire même les lauréats a les effets positifs suivants:

  • Renforcer la confiance et obtenir de la reconnaissance:
    La récompense décernée démontre la capacité à concevoir des réalisations créatives uniques et réussies. D’une part, c’est important pour les agences. Votre clientèle existante reçoit la confirmation que son sujet a été confié à la bonne agence. D’autre part, les annonceurs veulent également briller. Obtenir la récompense permet à l’équipe marketing de démontrer en externe et surtout en interne ses connaissances et son savoir-faire, et de renforcer la confiance des dirigeants dans son travail. Enfin, un prix est une marque de reconnaissance motivante pour les personnes participantes.
  • Attirer une nouvelle clientèle et des nouveaux membres du personnel:
    La créativité et les prestations exceptionnelles sont pour de nombreux annonceurs un critère de décision central lors du choix d’une agence. L’obtention d’une récompense améliore également les chances de réussite de manière rétroactive. En effet, la plupart des organisateurs répertorient en ligne les lauréats passés. Côté clientèle, les entreprises aiment visiter ces «Halls of Fame» pour découvrir des agences intéressantes. Et le succès ne passe pas inaperçu auprès des jeunes talents: ils sont attirés par le fait de travailler pour une agence primée ou une excellente équipe de marketing – afin de développer leurs compétences et de pouvoir afficher une marque forte sur leur CV.
  • Augmenter la visibilité, accroître la portée et se faire respecter:
    Les lauréats des concours de créativité attirent l’attention de la clientèle potentielle, de la concurrence, de partenaires potentiels et d’autres acteurs du secteur publicitaire. Cela permet d’augmenter la portée de ses propres canaux de communication. De plus, les lauréats gagnent le respect en tant qu’entreprises sérieuses. Le benchmarking donne aux annonceurs une indication importante sur la position de leurs mesures publicitaires par rapport à la concurrence.
  • Gagner un prix en espèces:
    Pour les entreprises de publicité et les agences confirmées, les prix en espèces des concours de créativité ne jouent guère de rôle. Toutefois, les nouveaux venus dans le secteur peuvent être heureux de pouvoir investir des capitaux supplémentaires dans la création et le développement de leur entreprise.

Choix du concours de créativité: c’est ça qui compte

Que ce soit en Suisse, dans l’espace germanophone, dans l’espace francophone ou au niveau international: en tant qu’agence ou entreprise publicitaire, vous n’avez que l’embarras du choix pour participer à des concours de créativité. Il s’agit toutefois d’un choix important. En effet, le choix du concours et de la catégorie la plus appropriée influe considérablement sur vos chances de gagner et sur les avantages d’une récompense pour votre entreprise. Par conséquent, avant de soumettre une demande, veillez à tenir compte des critères suivants:

Objectifs

Que vous souhaitiez faire du benchmarking avec une place sur une liste restreinte ou un bénéfice, renforcer votre position au sein du secteur ou acquérir de nouveaux clients, tout repose sur le choix du concours.

Signification

La notoriété et la réputation des concours varient considérablement.

Organisateur et jury

L’organisateur d’un concours – par exemple une association professionnelle ou un média spécialisé – vous indiquera si vous êtes au bon endroit. Il en va de même pour la composition du jury et les fonctions de ses membres.

Nombre de personnes participantes

Un concours de moins grande envergure a tendance à attirer moins d’agences et d’annonceurs, ce qui augmente vos chances de gagner. En fonction de votre objectif et à condition de pouvoir compenser l’inconvénient d’un manque d’attention par vos propres mesures de communication, un tel concours est tout à fait intéressant.

Communication

Les différents organisateurs investissent des ressources très différentes dans la communication pour faire connaître les lauréats. Pour vous, en tant que personne participante, ces différences sont particulièrement pertinentes, surtout si vous ne possédez aucun «owned media» de grande envergure et que vous ne souhaitez pas investir dans des médias payants. Par exemple, faites attention aux partenaires médias des concours et faites une recherche sur la communication des dernières remises de prix.

Critères d’évaluation

En fait, il devrait aller de soi que les récompenses soient décernées selon des critères équitables, transparents et compréhensibles. Mais là aussi, il y a des différences. Comparez donc les conditions de participation et le règlement du jury.

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Voulez-vous compter parmi les gagnants du prochain DM Award ASMD? Notre guide explique ce dont il faut tenir compte lors du dépôt de dossier et vous révèle quelques conseils d’expert du président du jury, Thomas Engeli. De quoi vous rapprocher du titre à pas de géant.

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Temps nécessaire

Vous ne gagnerez pas de prix avec une belle campagne à elle seule. Pour convaincre le jury, la plupart des concours de créativité exigent une présentation attrayante à laquelle suffisamment de temps a été consacré. L’une des difficultés consiste également à dégager des résultats significatifs en matière d’impact publicitaire. Le calcul de cet impact et l’obtention de l’autorisation de publication peuvent prendre du temps et de l’énergie. Demandez-vous donc à l’avance: notre exploitation quotidienne actuelle nous permet-elle d’investir suffisamment de temps dans une présentation compétitive? Est-ce du temps bien investi, compte tenu de l’issue incertaine? Si vous n’êtes pas sûr(e) à 100% de votre candidature, mieux vaut ne pas l’envoyer, car les jurés expérimentés verront immédiatement la différence.

Coûts

Après tout, le coût est un facteur qui ne doit pas être sous-estimé. Les frais de participation peuvent aller de zéro à plusieurs milliers de francs. Certains concours – en Suisse, par exemple, le prix ASMD – proposent aux indépendants, aux nouveaux venus et aux start-up des frais réduits afin de leur permettre de participer également.

Aperçu des concours de créativité

Concours de créativité suisses
Concours de créativité de l’espace germanophone
Concours de créativité dans l’espace francophone
Concours de créativité internationaux

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