Provocations mentales à l’origine des meilleures idées

Provocations mentales à l’origine des meilleures idées Comment développer des idées par la provocation

Notre cerveau n’aime pas changer ses habitudes. Mais l’habitude est l’ennemi de la créativité: c’est justement l’écueil que cherche à éviter la technique de provocation en nous catapultant hors des schémas de pensée habituels. Ces provocations sont simplement mentales, elles ne sont donc pas réelles.

Technique de provocation: comment ça marche?

La technique de provocation est une technique de créativité développée par le médecin et écrivain britannique Edward De Bono. Elle permet de penser hors des sentiers battus pour développer de nouvelles idées surprenantes. Les participants doivent envisager des situations auxquelles ils n’auraient jamais pensé, car elles sont contraires à l’expérience et au bon sens. Par exemple, c’est à partir de la phrase «Les voitures ont des roues carrées» qu’est né l’amortisseur intelligent.

1re étape: créer des provocations mentales

Dans un premier temps, créez, seul ou en équipe, des provocations mentales liées à votre thème ou problème et développez ainsi de nouvelles perspectives. Plus il y en a et mieux c’est. Pour cela, utilisez les approches suivantes.

  • Réfuter les idées reçues
    Exemple: le jus d’orange ne contient pas de vitamines.
  • Décrire le cas idéal (irréaliste)
    Exemple: le jus d’orange est fraîchement pressé sous l’arbre.
  • Inverser des faits ou des propriétés
    Exemple: le jus d’orange me boit au petit-déjeuner.
  • Falsifier des faits ou des expertises
    Exemple: le jus d’orange contient des additifs artificiels.
  • Exagérer
    Exemple: le jus d’orange permet de toujours rester en bonne santé.
  • Associer au thème un concept choisi au hasard
    Exemple: jus d’orange, lune

2e étape: développer des idées créatives

Après ces provocations, il faut développer des idées; c’est la partie la plus difficile de cette technique. Choisissez une phrase et réfléchissez-y jusqu’à ce que vous ou vos collaborateurs en soyez suffisamment imprégnés pour trouver des idées originales. Choisissez une provocation et réfléchissez-y jusqu’à ce que vous ou vos collaborateurs soyez suffisamment imprégnés pour trouver des idées inhabituelles et originales. Une fois les provocations mentales créées, il faut développer des idées créatives. L’expérience montre qu’il s’agit de la partie la plus difficile de cette technique.

Exemple de création d’idées

Dans son livre «La boîte à outils de la créativité», Edward de Bono présente l’exemple suivant. Un des participants a réagi à la phrase «Le jus d’orange me boit au petit-déjeuner » (approche par le renversement des faits) en imaginant une scène où il nagerait dans un immense verre de jus d’orange. Conséquence: après son bain, il sentirait le jus d’orange. Cela a permis d’arriver à l’idée de fabriquer des tablettes odorantes à placer dans le pommeau de douche pour diffuser une odeur agréable.

Par ailleurs, la technique des «questions qui tapent dans le mille» de Mario Pricken est une bonne source d’inspiration pour d’autres provocations mentales.

Partager sur

DirectCases: exemples de campagnes compilés pour vous

Le booklet pratique «DirectCases» présente une sélection de mesures de marketing de dialogue actuelles et réussies, réalisées de manière individualisée et orientée destinataire. Laissez-vous inspirer!

À commander gratuitement dès maintenant