Qu’est-ce que la créativité?

Qu’est-ce que la créativité? Les 3 phases du processus créatif

La créativité est souvent associée à l’art. Pourtant, celle-ci n’est pas l’apanage du domaine artistique. En effet, on parle de créativité quand un élément est modifié ou que quelque chose de nouveau est élaboré. C’est ainsi le cas lors du développement de produits, de la réflexion stratégique d’une entreprise, de la résolution de problèmes, de l’aménagement d’une nouvelle habitation ou de la formulation de questions au cours d’une conversation. Mais que faut-il pour être créatif et comment encourager la créativité?

La créativité est...

... la capacité de faire naître de nouvelles idées par le rapprochement de connaissances et d’expériences issues de différents domaines d’activité et de pensée en s’affranchissant des modèles structurels et de pensée figés.

Le processus créatif

Comment devient-on créatif et comment encourager la créativité? Les phases du processus créatif décrites ci-après peuvent se chevaucher dans la pratique. Elles durent plus ou moins longtemps selon les personnes. L’essentiel est de ne pas abandonner trop tôt.

Phase de préparation

La créativité ne tombe pas du ciel, d’où l’importance cruciale de la préparation.

  • Définissez le plus précisément possible la solution que vous recherchez ou l’élément que vous souhaitez développer ou créer. Vous pouvez réaliser cette étape dans votre tête ou coucher vos idées sur du papier.
  • Assimilez le savoir et les informations nécessaires. Ainsi, si vous souhaitez peindre un tableau, vous devez au moins maîtriser les techniques de peinture élémentaires et, dans l’idéal, disposer de connaissances sur la composition et la théorie des couleurs. Si vous désirez résoudre un problème, rassemblez le plus d’informations possible sur le sujet.
  • Si besoin, vous pouvez utiliser des techniques créatives telles que le mind mapping dès cette phase.

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Temps d’incubation

Cette phase, qui fait suite à la préparation, est déterminante. Elle consiste simplement à ne rien faire! Mieux vaut d’ailleurs oublier tout bonnement votre problème ou votre mission. Il s’agit de laisser le temps à votre subconscient de relier les différentes informations à la mission et de formuler de nouvelles idées. C’est souvent au cours de cette phase que nous avons le sentiment de piétiner et que nous abandonnons.

  • Tenez bon et faites confiance à votre créativité. C’est généralement lorsque l’on est détendu et que l’on ne préoccupe pas du tout de notre mission que se manifestent les éclairs de génie.
  • Soyez complètement réceptif à tous les messages que vous transmet votre subconscient, même s’ils vous semblent irréalisables au premier abord.
  • Couchez sur papier toutes vos idées encore en germe et notez également vos rêves.
  • Utilisez les techniques créatives pour accélérer le processus ou pour développer des idées avec votre équipe.

Examiner et développer les idées

Au cours de cette phase, il est important de se montrer critique, mais également de laisser une chance aux nouvelles idées. En effet, bon nombre de découvertes et d’inventions ont d’abord semblé totalement insensées.

  • Evaluez les idées novatrices d’après les avantages qu’elles présentent. Quelles opportunités leur concrétisation pourrait-elle générer? Sont-elles réalisables? Si oui, avec quel investissement?
  • Utilisez la méthode Disney ou les six chapeaux de la réflexion de Edward De Bono pour évaluer les idées.
  • Fiez-vous à votre intuition pour savoir si une idée est bonne ou pas

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