À vous l’inspiration pour des idées percutantes

À vous l’inspiration pour des idées percutantes Catalogue des questions qui frappent dans le mille

Un mix d’offres attrayant et un groupe cible bien visé sont les facteurs de succès les plus importants d’une campagne de marketing de dialogue. Il ne faut pas écarter pour autant l’idée qui fait mouche, car c’est elle qui met l’offre en scène et attire l’attention du groupe-cible. Le catalogue des questions qui frappent dans le mille constitue une bonne méthode pour trouver des idées.

Les techniques de créativité sont un bon moyen pour donner de l’élan à votre esprit créatif. L’important avec toutes ces méthodes de pensée, c’est, dans un premier temps, de ne pas émettre de jugement et de ne pas se laisser enfermer par des règles sociales ou autres, pour que la créativité s’exprime. Seules comptent les règles du jeu de la méthode.

De nouvelles idées avec le catalogue des questions qui frappent dans le mille

Parmi les diverses techniques de créativité, nous vous présentons les questions qui font «tilt». Pour cela, il vaut mieux travailler en équipe. Il est important que vous formuliez clairement l’objectif principal de votre opération de marketing de dialogue ou publicité et le notiez bien en évidence avant de commencer le brainstorming.

Les règles du jeu de la méthode
  • Choisir intuitivement quelques questions
  • S’arrêter le plus longtemps possible sur chaque question, jusqu’à ce que l’équipe l’ait fouillée assez en profondeur pour y trouver des idées créatives et inhabituelles
  • Ne pas utiliser toutes les questions; travailler jusqu’à ce qu’un nombre suffisant d’idées soit disponible
  • Ne pas juger les idées!

Les questions qui font «tilt»

Combiner et associer

Comment associer problème et solution de façon à ce que le message du produit les illustre clairement en une seule image?

Juxtaposer et comparer

Quel avantage avant/après pourrait être mis au premier plan?

Répéter et énumérer

Comment, par des répétitions, peut-on susciter l'attention et exagérer le problème, soit par l'humour, soit par la provocation?

Exagérer

Quel aspect peut être exagéré afin de mieux souligner l'avantage-produit?

Virer à 180 degrés

Comment représenter les atouts d'un produit en prenant le contre-pied des procédés habituels (p. ex. avantage et désavantage du produit, cause et effet, etc.)?

Utiliser le paradoxe et l'illusion optique

Comment, à travers une déclaration paradoxale ou contradictoire, souligner l'utilité d'un produit ou d'une prestation?

Tabler sur l'effet temporel

Comment le produit changera-t-il l'avenir des utilisateurs? Et comment, sans le produit, ceux-ci résolvaient-ils leurs problèmes auparavant?

Changer de perspective

Comment représenter l'avantage-produit du point de vue des objets ou des modes de vie concernés?

Persifler

Quels dictons, histoires, contes, idées de films, spots publicitaires, émissions télévisées, etc. peut-on utiliser en modifiant le temps, l’espace et la tonalité?

Parodier

Quels groupes, clichés et comportements peuvent être parodiés en relation avec le produit?

Se servir de symboles et de signes

Comment, à travers signes et symboles, expliquer l'utilité du produit de manière simplifiée?

Inviter au jeu

Quelles formes de jeux utiliser afin d'impliquer le groupe-cible? P. ex. techniques de pliage, devinettes, bricolages, chasses au trésor, mots croisés, etc.

Raconter des histoires se rapportant au produit

Quelles situations quotidiennes développer au sujet du produit afin d'en communiquer les avantages de manière optimale?

DirectCases: exemples de campagnes compilés pour vous

Le booklet pratique «DirectCases» présente une sélection de mesures de marketing de dialogue actuelles et réussies, réalisées de manière individualisée et orientée destinataire. Laissez-vous inspirer!

À commander gratuitement dès maintenant

Jouer sur l'absurde, le surréel et le bizarre

Quelle est l'idée la plus absurde ou la plus surréelle qui permettrait de placer le produit ou son avantage au centre de l'attention?

Modifier le produit:

Comment modifier le produit pour mieux en communiquer les atouts? Faut-il lui donner une nouvelle forme ou un nouvel environnement?

Manier le double-sens

Quels doubles-sens linguistiques peut-on trouver dans les slogans, les accroches, les descriptions de produits, etc.?

Jouer avec les mots

Comment utiliser la typographie pour accentuer efficacement l'avantage-produit?

Au début était le verbe

Quels locutions, citations ou proverbes l'USP ou le produit vous font-ils venir à l'esprit?

Opter pour la métaphore et l'analogie

Quelle métaphore ou analogie peut-on trouver, que ce soit dans la nature ou la technologie, pour décrire le produit en quelques mots? P. ex notre produit (l'avantage-produit est comme…)

Trouver des formes publicitaires alternatives

Comment intégrer le message publicitaire dans la vie de tous les jours d'une manière qui suscite l'intérêt?

Evaluer et développer les idées

Dans un deuxième temps, les idées doivent être évaluées et développées. En utilisant les idées à l’état brut comme idées principales, on a toutes les chances d’obtenir un résultat médiocre. En clair, cela signifie qu’il faut s’interroger, retravailler, rejeter, améliorer, etc.

Source: Mario Pricken, Idées et techniques tirées des plus grandes campagnes

Partager sur