Écrire des publications pour les médias sociaux Plus d’interactions, plus grande portée: réussir son marketing sur les médias sociaux
Les médias sociaux sont des plateformes de dialogue. C’est pour cela – et parce que les exploitants préfèrent vendre des annonces – que la portée organique diminue continuellement. Publier de bons textes sur les médias sociaux vous permettra de surmonter cet obstacle. Plus les internautes qui likent et réagissent à vos publications sont nombreux, plus vos chances augmentent que celles-ci apparaissent dans le feed d’autres internautes.

En raison du nombre élevé de publications et d’utilisatrices/utilisateurs, il devient de plus en plus difficile de générer une portée organique sur les médias sociaux. Cela signifie que les publications apparaissent dans le feed des followers et des fans. De plus, les algorithmes veillent à limiter le nombre de publications d’entreprise apparaissant dans les feeds des utilisatrices/utilisateurs. Vous pouvez néanmoins améliorer votre portée en publiant des contenus intéressants sur les médias sociaux. Voici quelques conseils pour vous y aider:
- Statistiques: chiffres indiquant ce qui intéresse les internautes sur les plateformes de médias sociaux. Ces connaissances constituent une base parfaite pour développer une stratégie en matière de médias sociaux, trouver des contenus pertinents et déterminer les éléments graphiques qui donnent de bons résultats.
- Choix du thème: comme toujours en marketing, les thèmes doivent correspondre au groupe cible. Rédigez des textes courts riches en informations ou divertissants. Utilisez également les médias sociaux pour diffuser des contenus de qualité tels que des livres blancs, des articles spécialisés et des textes de conseils et essayez de placer des thèmes ciblés qui sont associés à votre marque ou à votre entreprise (établissement du programme).
- Date: si de nombreux fans et followers sont en ligne lors de la publication, la portée organique et les chances d’interactions augmentent, ce que l’algorithme évaluera positivement. En principe, davantage de personnes se connectent aux médias sociaux le soir et le week-end. Les plateformes comme Facebook ou Instagram indiquent dans outils d’analyse quand les fans sont en ligne.
- Images: les publications sans photo ou vidéo n’ont plus leur place sur les médias sociaux. Les images doivent être de haute qualité et les vidéos doivent être courtes.
- «User Generated Content»: vos fans sur les médias sociaux ont peut-être aussi de bonnes idées d’histoires et de photos en lien avec votre offre. Ces contributions sont authentiques et les fans sont heureux de voir que leurs contenus sont pris en compte. Une situation gagnant-gagnant!
- Formats: il est essentiel de diversifier les contenus et vous pouvez varier les formats à cette fin. Les différentes plateformes offrent de nombreuses possibilités à cet égard. Vous pouvez par exemple réaliser un sondage sur Instagram ou sur Facebook ou publier un GIF amusant sur Twitter. Cela permet également d’augmenter les interactions. Voici notre conseil: le mieux reste d’expérimenter pour voir ce qui marche!
- Plateformes: adaptez le contenu aux possibilités de chaque plateforme. Sur Facebook, il est important de charger directement des vidéos plutôt que d’intégrer simplement un lien YouTube; opter pour des images au format vertical sur Pinterest, carré sur Instagram et horizontal sur Facebook. Sur Instagram, il est préférable d’intégrer les liens dans les stories et de renvoyer à la bio.
- Longueurs des textes: en général, il vaut mieux rester concis. Les canaux de médias sociaux se prêtent bien aux snacks d’informations; il est préférable de placer les contenus informatifs plus détaillés sur le site web.
- Émojis: ces petites images se sont imposées dans nos communications sur smartphone, et elles n’épargnent pas les publications sur les médias sociaux. Utiliser un ou deux émojis permet d’installer une bonne ambiance et de rendre la publication plus sympathique. Mais attention: utilisez-les avec parcimonie.
- Hashtags: les hashtags, p. ex. sur Instagram, LinkedIn et Twitter, sont parfaits pour générer des followers. Ils peuvent être intégrés directement aux textes ou placés en dessous, doivent correspondre à la thématique et, idéalement, présenter également un volume de recherche élevé. Sur Facebook, en revanche, les études actuelles révèlent que les publications sans hashtags génèrent plus d’interactions.
- Community Management: intégrez à vos publications des questions pertinentes, p. ex. sur les caractéristiques du produit, sur le type d’utilisation ou sur des idées publicitaires et réagissez aux commentaires. Ainsi, vous apprendrez à connaître les souhaits et les besoins du groupe cible et montrerez que vous êtes une entreprise intéressée et engagée.
- Régularité: selon des études, il est contre-productif pour les entreprises d’envoyer plus d’une publication par jour. Il est toutefois important de faire preuve d’une certaine régularité sur des plateformes telles que Twitter.
Petite boîte à outils destinée aux médias sociaux
Cette petite boîte à outils vous apporte des conseils concrets pour trouver des thèmes et préparer des publications organiques en fonction des médias sociaux et du groupe cible. Ce qui compte ici, c’est la pertinence, la personnalité, l’authenticité, la participation et le dialogue.
- Qu’est-ce qui intéresse mes lectrices et mes lecteurs sur les médias sociaux en tant que voyageuses et voyageurs d’affaires, propriétaires de chiens, fans de randonnées, amatrices et amateurs de sports d’hiver, touristes, vacancières et vacanciers, familles, seniors, etc.?
- Comment faire plaisir à ma communauté?
- Quels thèmes sont à la fois importants pour nous dans la communication et pertinents pour le groupe cible?
- Qu’est-ce que les lectrices et lecteurs devront faire, savoir, penser?
➔ Définissez un message et axez-le sur cet objectif.
- Expériences/anecdotes du quotidien professionnel
- Actualité (société, branche, entreprise)
- Informations internes (dans les coulisses)
- Informations utiles sur les produits (p. ex. conseils d’utilisation)
- Tout ce qu’il faut savoir (chiffres, faits, etc.)
- Utilité/valeur ajoutée/avantage (p. ex. remise)
- Divertissement/humour (p. ex. en irritant)
- Inspiration (p. ex. idées pour l’application du produit)
- Danger ou erreur (p. ex. les cinq pires erreurs)
- Situation idéale puis utilité (PPPP - Picture, Promise, Proof, Push)
- Preuve sociale (grand intérêt, forte demande, best-seller, etc.)
- «Snacks» à partir de contenus de qualité tels que des articles de blog, des livres blancs, un magazine client, etc.
- Actualités préparées (p. ex. des informations intéressantes sur le secteur)
- Citations (p. ex. des aphorismes sur la vie ou des citations d’experts ou de clients)
- Concours
- Cadre/scène: décrire l’environnement
- Caractères: caractériser les personnes
- Action: écrire à la voix active et avec beaucoup de verbes
- Évolution dans le temps: nommer le moment (p. ex. avant/après)
- Exemples: fournir des exemples de bonnes pratiques
- Citations: voir «Contenus».
- Utiliser des analogies et des métaphores: contextualiser les faits («ceci correspond à ...», «autant que ...») ou faire appel à d’autres univers pour les décrire
- Questions rhétoriques: p. ex. «Connaissez-vous cette situation?»
- Temps: le présent, pour plus de proximité
- Poser des questions: «quelle étiquette préfères-tu?»
- Inviter à agir/répondre/poser des questions (call to action)
- Écrire de manière imagée: p. ex. «Voici comment transformer votre balcon en centrale solaire...»
- Utiliser la voix active: p. ex. «Nous construisons actuellement...»
- Utiliser la narration: p. ex. «L’événement s’est déroulé hier...»
- Chercher à captiver: p. ex. «Saviez-vous que...»
- Écrire à la voix active ou inciter à l’action: p. ex. «Publie une photo de ton jardin avec le hashtag #xy et gagne...»
- Beaucoup de verbes
- Des adjectifs peu nombreux, mais pertinents
- Brièveté et clarté
- Simplicité
- Phrases courtes
- Savoir bien doser
- Utiliser des éléments visuels
- Veiller à l’uniformité du langage visuel
- Utiliser des hashtags
- Varier les formats
- Charger directement des vidéos
- Publier aux heures où les internautes sont actifs
- Publier régulièrement
- Apprendre à partir des données
- Mots étrangers/techniques, abréviations
- Phrases à rallonge
- Verbes auxiliaires, termes superflus, formules toutes faites, lieux communs
- Nominalisations nombreuses
- Constructions à la voix passive
- Slogans enthousiastes
- Langage marketing bien rodé
- Fautes d’orthographe
Et maintenant, c’est parti: lancez-vous, publiez, analysez!