Mesurer l’impact publicitaire et obtenir des résultats significatifs

Mesurer l’impact publicitaire et obtenir des résultats significatifs 12 conseils sur la conception et le contrôle de l’impact publicitaire

Plus les effets d’une campagne sont simples à mesurer, plus les chiffres relatifs à son impact publicitaire seront précis. Ainsi, assurez-vous dès la conception de votre publicité qu’une relation pourra être ultérieurement établie entre la campagne et son succès. En outre, les réactions sont souvent plus révélatrices sur les mesures publicitaires qu’un premier regard. Nos conseils vous aideront à créer les conditions requises afin de mesurer l’impact publicitaire et atteindre ainsi des résultats significatifs.

Le texte des tableaux est surligné en jaune.

Astuces pour la conception

  1. Même si vous avez opté pour une campagne classique, intégrez des éléments de réponse comme URL, numéros de téléphone ou de SMS, Tip-on-Card (carte à cocher), bons, etc. Les réactions ainsi générées vous donneront au moins une indication fiable sur le succès d’un média ou d’un moyen publicitaire.

  2. Encouragez la réaction de vos personnes cibles et de vos clients. Au besoin, misez sur des renforçateurs d’offres, tels que rabais, concours, échantillons gratuits, etc.

  3. Que ce soit lors de la vente directe, au téléphone ou via votre boutique en ligne, n’oubliez pas de toujours poser la question suivante aux nouveaux clients: «Par quel biais nous connaissez-vous?» Ces chiffres peuvent ensuite être intégrés dans la campagne en cours.

  4. Encodez tous les éléments-réponses de manière cohérente de telle sorte que vous puissiez clairement affecter les réactions à la mesure publicitaire correspondante.

  5. Utilisez les éléments-réponses pour consulter des informations utiles permettant de pouvoir ultérieurement effectuer l’analyse client, les sélections de groupes cibles, le contrôle d’impact publicitaire et établir d’autres contacts (p. ex., exigences, intérêts, canaux de réponse préférés, etc.).

  6. Verwenden Sie auf parallel erscheinenden Werbemitteln separate Telefonnummern oder E-Mail-Adressen, um die Reaktionen zuordnen zu können.

  7. Dotez vos campagnes en ligne et mobiles d’outils d’analyse appropriés pour pouvoir mesurer les réactions des utilisateurs et leur succès.

Utilisez ces outils pour rendre vos mesures quantifiables.

La grille budgétaire «Fulfillment» vous aide à budgétiser et à contrôler les frais. La liste de contrôle «Response Handling et Fulfillment» sert de guide et permet de garantir que tous les points importants sont observés. En outre, vous pouvez vous appuyer sur nos quatre modèles lors du calcul de la valeur en capital client, de l’évaluation de la rentabilité, de l’analyse des réactions des intéressés et des acheteurs.

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Conseils pour le contrôle de l’impact publicitaire

  1. Etablissez des directives pour une saisie précise et uniforme des codes publicitaires en vue du traitement ultérieur des réponses.

  2. Définissez des périodes fixes: toutes les réponses qui vous parviendront pendant ce temps, même via des canaux ne permettant pas de déduire une cause à effet, seront attribuées à la campagne actuelle. Exemple: les commandes passées pendant les quatre semaines qui suivent le lancement de la campagne (même sans mention d’une opération publicitaire ou autre) seront attribuées au mailing en cours.

  3. En ce qui concerne les mesures ne permettant pas d’établir un lien direct avec les ventes et ne s’adressant à aucun groupe cible identifiable, ce procédé peut s’avérer utile, car il fournit au moins une première évaluation du succès: vérifiez le chiffre d’affaires moyen des produits vendus avant l’opération publicitaire, puis analysez l’évolution des ventes après la parution de la publicité.

  4. S’agissant de campagnes avec destinataires clairement identifiés, ce procédé est également conseillé pour calculer les opérations d’achat que les destinataires ont effectuées pendant une période déterminée après l’envoi, quel que soit le canal choisi. Il ne vous restera qu’à calculer les achats effectués pendant la période considérée (même ceux qui n’ont rien à voir avec une mesure publicitaire).

  5. Evaluez aussi les réponses par SMS. Chargez une entreprise spécialisée de formater et compléter les données souvent non structurées et lacunaires des personnes ayant réagi. Vous pourrez ainsi tirer des conclusions sur le profil de vos interlocuteurs, ce qui vous fournira un précieux complément d’information sur votre campagne publicitaire.

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