«Deep engagement»: une implication forte pour une marque

«Deep engagement»: une implication forte pour une marque Quand la communauté contribue à l’innovation dans le marketing

Le «community marketing» compte parmi les tâches les plus importantes de toute équipe de marketing. Dans le meilleur des cas, il en résulte un niveau élevé de «deep engagement» - une implication forte des followers sur les canaux numériques qui va bien au-delà des likes.

Tout à fait enthousiaste: une femme a posé deux lunettes de soleil du même timbre
Les followers, lorsqu’ils pratiquent un «deep engagement» élevé, créent volontairement et gratuitement un «user generated content» pour une marque. Dès lors, ils constituent un pilier important du «community marketing».

Qu’est-ce que le «deep engagement»?

Dans le domaine du marketing numérique, «deep engagement» signifie que des followers s’engagent dans une interaction forte avec le contenu d’une entreprise sur les réseaux sociaux ou d’autres canaux numériques. Cette interaction va bien plus loin que les partages et likes habituels. En effet, ils s’engagent de manière intensive avec le contenu de la marque: par exemple, ils écrivent de longs posts ou commentaires, donnent des feedbacks directs sur les messages véhiculés par les marques et rédigent des évaluations détaillées et positives. Ils créent également du contenu sur leurs propres canaux, ou livrent des conseils et des solutions concernant les produits. Ces «user generated content» jouissent d’une plus grande crédibilité que le contenu des entreprises. Ce faisant, certains utilisateurs sont conscients de l’énorme service qu’ils rendent aux entreprises concernées, d’autres ne le sont pas. D’une manière ou d’une autre, le «deep engagement» permet de créer un lien profond avec une marque.

Pourquoi est-ce important?

Grâce aux liens émotionnels avec la marque, le «deep engagement» permet d’établir une relation client durable avec la personne concernée. Toutefois, pour les entreprises, cela revêt une importance encore plus cruciale. Tout d’abord, l’interaction intensive leur fournit des données grâce auxquelles elles peuvent toujours plus affiner l’orientation de leur communication. Deuxièmement, dans le cadre du «deep engagement», les expériences, les idées et la créativité des followers est transformée en ressource que les marques peuvent exploiter presque gratuitement. L’utilisateur se mue volontairement en pilier du «community marketing»: grâce au «user generated content», les entreprises peuvent engager elles-mêmes moins de capacités pour la création de contenu. De plus, étant donné que, souvent, de nombreux followers font preuve d’un «deep engagement», précisément auprès de marques connues, les effets du crowdsourcing se font sentir: grâce à la compétence en matière de solutions et aux nombreuses idées très différentes de la communauté, les entreprises identifient des potentiels d’amélioration et d’innovation dans le marketing auxquels elles n’auraient pas pensé elles-mêmes. Toutefois, ce «crowd action» a également comme conséquence que les followers bénéficient d’un effet de levier toujours plus important sur la communication, les messages et le contenu d’une entreprise - ou même sur ses produits et son orientation stratégique.

Davantage de tendances?

Le thème «deep engagement» a été traité exclusivement pour DirectPoint par Lara Bollmann, consultante Tendances & Innovation (TRENDONE Sàrl). L’entreprise est spécialisée dans le conseil en stratégie et innovation basé sur les tendances.

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