Voici comment bien développer sa marque 10 conseils pour une marque forte
Une marque est synonyme de qualité et de valeur ajoutée. Une marque suscite la confiance, renforce le sentiment de sécurité et informe la clientèle. Et les collaborateurs et les clients l’apprécient dans le meilleur des cas. Nous avons réuni pour vous dix conseils pour construire et entretenir votre marque.

1. Déterminez l’identité de la marque de votre entreprise
Votre marque ne peut pas tout représenter pour tout le monde. Il vous faut un cœur de marque: Pour quelle raison le monde a-t-il attendu votre entreprise, votre produit ou votre service? Que faites-vous pour l’humanité? Et pourquoi cela compte-t-il? Quelle est votre compétence centrale?
2. Quelles sont les valeurs incarnées par votre entreprise?
Les valeurs de votre marque se composent de votre offre et de la culture de votre entreprise. Comment abordez-vous les innovations, les exigences de qualité et les besoins des clients? Communiquez et vivez vos valeurs de manière résolue sur tous les canaux. Plus votre budget est modeste, plus votre présence doit être continuelle et focalisée.
3. Votre équipe doit vivre votre marque
Au début, votre enthousiasme et votre passion personnels représentent votre marque. Enthousiasmez maintenant vos collaborateurs au sein de l’entreprise. Assurez-vous que tous ses membres sachent ce que votre marque représente vraiment. Ce n’est qu’à ce prix que vos collaborateurs deviendront les ambassadeurs de votre marque.
4. Le développement et la gestion de la marque est l’affaire du chef
Une marque nécessite un profil clair. Il vaut mieux que les opinions des uns et des autres ne s’entrechoquent pas. N’oubliez toutefois pas d’impliquer les interlocuteurs principaux des ventes, du marketing ou de la communication dans les décisions stratégiques.
5. Préoccupez-vous de votre image de marque
Ceci concerne le logo de votre entreprise, l’organisation de votre site Internet, vos brochures et prospectus, ainsi que vos papiers commerciaux et la signature e-mail. Confiez ces tâches aux meilleurs professionnels. En effet, votre logo vous accompagnera pendant de nombreuses années.
6. Tenez votre promesse
La meilleure campagne de marketing ne sert à rien si vous décevez vos clients. Respectez en permanence la promesse de votre marque. Ou mieux encore: dépassez les attentes de vos clients.
7. Protégez-vous grâce à la législation
Protégez impérativement votre marque. Vérifiez si votre raison sociale, le nom de vos produits, votre logo, votre design ou vos inventions techniques nécessitent eux aussi une protection juridique.
8. Où sont vos clients?
Occupez-vous sérieusement de vos clients. Que recherchent-ils? De quoi ont-ils besoin? Sur quels canaux évoluent-ils? Allez les chercher là où ils se trouvent grâce à des mesures de marketing. Avec des vidéos, un travail ciblé dans les médias, des mesures de marketing de dialogue ou des conversations directes.
9. Restez focalisé
Ne vous éparpillez ni dans votre offre ni dans votre communication. Votre marque est appréciée, voire aimée, pour des raisons très particulières. Observez les tendances, les évolutions sociales et les nouvelles technologies. N’adoptez toutefois que ce qui vous correspond réellement.10.
10. Entretenez votre marque
La construction et l’entretien de votre marque ne sont pas des projets qui se terminent à une date donnée. Vérifiez régulièrement si vous rendez vos clients heureux comme par le passé. Et aussi s’ils perçoivent votre marque comme vous le souhaiteriez.