Le cadeau parfait pour votre client

Le cadeau parfait pour votre client 10 principes et 6 idées de cadeaux pour votre clientèle

Vous souhaitez remercier vos clients autrement qu’avec des mots? Ce n’est pas le choix qui manque! Mais attention: le cadeau adéquat ne doit être ni trop grand ni trop cher; sinon il paraît importun et véhicule un parfum de «corruption». Il ne doit pas non plus être bon marché, voire sans goût. Au contraire, il faut qu’il soit créatif, séduisant, en tous les cas pertinent et apprécié… A la fin, c’est le geste qui compte. Sans oublier de respecter quelques principes.

Faut-il faire des cadeaux aux clients, même en temps de crise?

Un cadeau constitue un moyen important de fidéliser le client, car il exprime votre estime, remercie de la collaboration et vous rappelle positivement à leur bon souvenir. Si vos clients sont habitués à recevoir un cadeau, certains pourraient être déçus si vous y renoncez. Prendre ce risque n’est rentable que si, au même moment, vous faites quelque chose pour votre image, en versant, par exemple, l’argent économisé à une organisation caritative. Les cadeaux spécialement chers ne sont plutôt pas recommandés en temps de crise – sauf peut-être dans le segment du luxe.

10 principes pour les cadeaux à vos clients

  • Ne pas profiter du cadeau pour se faire de la publicité; opter pour un logo aussi petit que possible.
  • Ne pas exagérer; mieux vaut faire peu et bien que trop et mal.
  • Maintenir l’esprit de continuité: ne pas opter un Noël pour un cadeau, un autre pour un don ou un autre encore pour une carte de vœux.
  • Choisir toujours la qualité – les articles grand public, standard ou jetables sont à proscrire.
  • Prêter attention aux préférences personnelles de vos clients. Les hobbies, le style de vie, l’âge, le métier, la situation familiale, etc. fournissent des informations à ce sujet.
  • Adapter le cadeau (nature et valeur) à la relation client.
  • Choisir un cadeau qui reflète l’image de l’entreprise (p. ex. écologique, moderne, distingué, etc.)
  • Joindre une carte d’accompagnement élégante.
  • Prévoir un emballage adapté pour l’envoi, afin que le cadeau arrive en bon état à destination
  • Envoyer les cadeaux au plus tard mi-décembre pour Noël.

C’est ainsi que vous gagnerez des clients et générerez du chiffre d’affaires

Nous serons ravis de vous apporter notre aide grâce à nos analyses pertinentes, nos idées axées sur la pratique et nos stratégies couronnées de succès. Pour que le marketing de dialogue devienne entre vos mains un outil de publicité efficace.

Je souhaite être conseillé(e)

Idée n° 1: des cadeaux issus du commerce équitable

Par plaisir, en prenant le temps, de manière réfléchie, pour avoir bonne conscience: c’est ainsi qu’achètent aujourd’hui toujours plus de consommateurs. Peut-être même vos clients? Allez vous aussi dans ce sens et offrez un produit issu du commerce équitable et/ou d’une production durable, par exemple du miel Claro ou du chocolat Max Havelaar.

Idée n° 2: un calendrier avec images personnalisées

La personnalisation d’image est très tendance. Heureusement, elle n’est pas encore assez répandue pour gâcher l’effet de surprise. C’est pourquoi ce serait le moment d’abattre l’atout d’un présent personnel et individualisé pour vos clients.

Idée n° 3: des cadeaux pratiques et utiles

Vos clients sont-ils de bons vivants? En ce cas, des cadeaux utiles, mais non de consommation courante, sont indiqués, comme par exemple une râpe à parmesan (avec des spaghetti, un délicieux pesto au parmesan ou un thermomètre à vin de Menu). Les spécialités culinaires, comme l’huile d’olive et le vinaigre balsamique, ou bien une râpe à chocolat pour créer soi-même de délicieux copeaux de chocolat, sont toujours les bienvenues.

Idée n° 4: des cadeaux en rapport avec la branche

Un cadeau en affinité avec l’activité de l’entreprise a l’avantage d’être cohérent et peut même être inséré habilement dans le texte. Exemples: un kit bien-être ou des perles de bain pour un institut de remise en forme, une lampe de voyage pour une maison d’édition, des craies de dessin avec mode d’emploi pour une entreprise de peinture.

Idée n° 5: un calendrier de l’Avent

Attention: ce cadeau n’est pas pour les retardataires, car les calendriers doivent être distribués au plus tard fin novembre! Avec un brin d’imagination et d’originalité, il sera un compagnon agréable tout au long de la période de l’Avent. Une idée: confier la création à un artiste, en lui demandant d’illustrer une situation typique de fin d’année. Puis, placer un petit chocolat derrière chaque porte. Au dos du chocolat, faire figurer l’image d’un collaborateur avec une petite citation personnelle (par exemple, ce qu’il apprécie le plus durant l’Avent, son activité préférée ou un vœu personnel).

Idée n° 6: un cadeau pour la Saint-Nicolas

Pas besoin d’attendre Noël: vous pouvez aussi choisir de remettre votre cadeau le 6 décembre. L’avantage: comme c’est le premier cadeau que recevront vos clients, il aura toute leur attention. N’oubliez pas que le présent doit faire référence à la Saint-Nicolas: par exemple, que diriez-vous d’un élégant casse-noisette? Ou d’un pratique éplucheur d’oranges?

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