Textes de lettres publicitaires

Textes de lettres publicitaires Conseils pour des lettres publicitaires qui ont de l’impact et font vendre

Internet a offert un nouveau printemps à la vente à distance et a donné un nouveau rôle aux courriers et catalogues. Ceux-ci ne servent plus tellement d’instrument de vente, mais sont plutôt des générateurs d’impulsions renforçant l’importance et l’attrait du commerce en ligne. Et les lettres publicitaires ainsi que les catalogues continuent à convenir parfaitement pour générer des prospects et préparer des ventes. Mais comment écrire une lettre publicitaire de sorte que les destinataires la lisent et agissent comme on le souhaite? Lisez nos astuces à ce sujet.

Une femme lit une lettre assise à son bureau chez elle.

Une lettre publicitare...

… doit s’adresser au lecteur personnellement.

Exemples:

  • «Bonjour Madame,»
  • «Cher Monsieur,»
  • «Vous comptez parmi nos meilleurs clients. C’est pourquoi...»

... doit, en introduction, ne pas présenter la société ou des produits ni ennuyer le lecteur avec des constatations générales, mais lui dire ce que l’offre va lui apporter.

Exemples:

  • «Finis les bourrages papier... » au lieu de «Nous avons développé une nouvelle imprimante laser» ou
  • «A l’ère des marchés en constante évolution...»

... ne doit pas dire ce que le produit sait faire, surtout pas avec des termes techniques, mais, comme évoqué plus haut, ce qu’il va apporter au lecteur.

Exemples:

  • «La sécurité à un prix économique, c’est possible ou
  • «Impression rapide, silencieuse et de qualité, tels sont les points forts de la nouvelle imprimante laser xy»

... doit faire rêver le lecteur.

Exemple: «Que diriez-vous si vous pouviez cuisiner des plats raffinés et sains en un rien de temps...»

... doit donner le sentiment au lecteur qu'il est question de lui.

Exemples:

  • «Pour les consultants sous pression: réaliser des présentations graphiques en un temps record.»
  • «Saviez-vous que les femmes ont généralement plus de succès dans leurs placements financiers que les hommes?»

... doit impliquer le lecteur.

Exemples:

  • «Imaginez que...» ou
  • «Connaissez-vous cette situation?»

... doit surprendre le lecteur.

Exemple: «Saviez-vous que les publipostages ont d’importants effets secondaires?»

... doit toucher le lecteur sur le plan émotionnel.

Exemple: «N’est-il pas merveilleux de sentir les premiers rayons du soleil de l’année sur sa peau, de respirer la fraîcheur du printemps ...»

... doit ressembler à un entretien personnalisé: être attentive, ouverte et faire appel aux émotions.

Exemple: «Il y a quelques semaines, vous avez quitté notre petit paradis de vacances pour regagner votre quotidien.

... afin de déclencher un sentiment familier et agréable chez le lecteur.

Exemple: Etes-vous bien renté(e)? Une fois encore, nous souhaitons vous remercier d’avoir choisi notre établissement pour passer vos plus beaux jours de l’année...»

... doit montrer au lecteur que de nombreuses personnes adorent l’offre présentée.

Exemple: «Plus de 230 clients commerciaux utilisent déjà notre service de rédaction...»

... doit contrer d’éventuelles objections du lecteur et répondre aux questions implicites.

Exemple: «Les rideaux sont de couleur résistante et conservent ainsi leur aspect même en cas de forte exposition au soleil.»

... doit s’adresser directement au lecteur au lieu de seulement lui parler de nous, mais ne pas non plus le harceler par un adressage direct trop pesant.

Exemple: «Avec le matelas xy, vous dormirez comme au septième ciel» au lieu de «Nous avons développé une garniture qui s’adapte à votre corps...»

... doit également comprendre des formulations à la première personne du pluriel.

Exemples:

  • «Nous serons ravis de vous accueillir chez nous...»
  •  «Vous voulez en savoir plus? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions...»

... doit être rédigée de manière simple, imagée, active, concrète et précise.

Exemples:

  • «Vous recevez» au lieu de «Nous mettons à votre disposition»
  • «Nous serions ravis de vous accueillir parmi nous» au lieu de «Votre participation serait la bienvenue»
  • «Fauteuil de direction» au lieu de «chaise de bureau»
  • «Nous testons» au lieu de «Nous procédons à un test»
  • «En dix minutes» au lieu de «Beaucoup plus rapidement», etc.

... ne doit contenir que des affirmations positives.

Exemples:

  • «simple» au lieu de «pas de problème»
  • «riche» au lieu de «pas pauvre»
  • «sûr» au lieu de «sans risque»

Cours en ligne «L’ABC du marketing direct»

Dans le cours en ligne «L’ABC du marketing direct», vous apprendrez en cinq leçons comment mettre en place des campagnes de marketing direct avec succès: de la planification au traitement des réponses, en passant par la mise en place.

... ne doit pas dire que vous êtes bons, mais pourquoi vous l’êtes.

Exemple: «Grâce à 120 projets réalisés, nous savons exactement ce qui importe au niveau de xy»

... doit prouver au lecteur que l’offre est bonne, par exemple avec des témoignages clients, des résultats de tests ou d’études, des références de best-sellers, etc.

Exemples:

  • «... le fauteuil le plus vendu cette saison»
  • «Cette valise business a été sacrée meilleur produit de sa catégorie dans/par...»

... doit ôter au lecteur la peur de prendre une mauvaise décision.

Exemple: «Si vous n’êtes pas convaincu du résultat, nous vous remboursons votre argent.»

... doit proposer une offre intéressante (et, si possible, limitée) au lecteur.

Exemples:

  • «Jusqu’à la fin novembre 2020, vous recevrez 10% de remise sur toutes vos commandes.»
  • «Si vous commandez maintenant, vous recevrez un couteau de poche cinq fonctions en cadeau.»

... doit mettre la pression.

Exemple: «Plus que 15 jours jusqu’à Noël! Profitez de la dernière occasion d’effectuer vos achats simplement et confortablement par voie postale...»

... doit dire au lecteur exactement ce qu’il doit faire.

Exemples:

  • «Venez nous rendre visite dans notre filiale située Bärenplatz 8 à Berne ou commandez tout de suite en ligne.»
  • «Il vous suffit de remplir la carte-réponse jointe et de la glisser dans la prochaine boîte aux lettres dès aujourd’hui.»

... ne doit pas brusquer le lecteur avec des ordres; lui poser un impératif à la fin est cependant juste et important.

Exemples:

  • «Commandez votre échantillon gratuit dès maintenant.»
  • «Quels sont vos objectifs? Vos projets nous intéressent. Ecrivez-nous!»

... doit prendre aimablement congé du lecteur.

Exemples:

  • «Alors, viendrez-vous nous rendre visite au salon? Nous en serions ravis.»
  • «Toute l’équipe de xy vous souhaite un automne chatoyant.»

Autres astuces pour votre lettre publicitaire

  • Conférez une structure claire à votre lettre publicitaire. Pour cela, utilisez par exemple la méthode PPPP (voir ci-dessous).
  • Montrez au destinataire en un coup d’œil ce qui est important (l’utilité!), donc en travaillant avec des mises en relief, des puces d’énumération, des petits paragraphes, des sous-titres, des P.-S. et des en-têtes dans le publipostage.
  • Votre lettre ne doit pas contenir plus d’informations que celles dont le lecteur a besoin pour pouvoir se décider. Mais pas moins non plus.
Structurer des lettres publicitaires avec la méthode PPPP
  • Picture: dessinez une image avec des mots clairement compréhensibles pour votre personne cible. Dites-lui par exemple comment elle gagne plus de temps pour ses loisirs (introduction).
  • Promise: promettez-lui que votre offre peut satisfaire son souhait (l’image) (partie centrale).
  • Proof: donnez-lui des preuves dans ce sens. Par exemple avec des citations de clients satisfaits, des études de marché, des résultats de test, des expériences concrètes concernant le produit (partie principale, évent. nouveau paragraphe).
  • Push: invitez la personne cible à agir. Écrivez concrètement ce qu’elle doit faire (conclusion et évent. P.-S.).

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