La tonalité dans les types de textes

La tonalité dans les types de textes Ou pourquoi la langue doit s’adapter

Des éléments visuels tels que les logos, les graphiques, les images et les vidéos servent avant tout à transmettre des émotions et des univers de marque. Le message ne devient net et compréhensible qu’avec le langage, dans la mesure où la tonalité est bien choisie. La résonance qu’elle doit prendre dans les différents types de texte pour atteindre le groupe cible et produire de l’effet dépend de nombreux critères.

Les critères influant sur la tonalité

Entreprise

  • Positionnement linguistique: Corporate Wording, ambiance chromatique
  • Zone d’influence: régionale, internationale, globale
  • Objectif de communication: informer, susciter l’attention, éveiller l’intérêt, vendre, renforcer le lien, influencer l’image de manière positive, changer l’état d’esprit, augmenter la notoriété, etc.

Groupe cible

  • Critères sociodémographiques: âge, domicile, forme d’habitat, profession, instruction, etc.
  • Comportement d’utilisation des médias: médias, terminaux
  • Attente/besoin: informations contextuelles, valeur d’usage, valeur ajoutée, connaissances, divertissement, etc.
  • Connaissances: connaissances préalables du groupe cible
  • Langue: groupe de style de langage (intuitif, conservateur, émotif ou perfectionniste selon Förster)
  • Situation de contact: à la recherche d’informations, en ayant envie d’acheter, en train de conduire, en train de lire confortablement, en étant occupé ailleurs, etc.
  • Tendances socioculturelles: mégatendance de l’individualisation, changement du comportement de communication, d’information et d’achat par Internet et les réseaux sociaux

Média

  • Type: en ligne/hors ligne, push/pull, owned/paid
  • Particularités formelles: taille de l’écran, de l’affiche ou de l’annonce, interactivité, taux de pénétration, etc.
  • Particularités intrinsèques: orientation thématique, positionnement, environnement
  • Moment: saison, heure de la journée, jour de publication dans la semaine
  • Moyen publicitaire: forme du texte, approche, ampleur, etc.

La tonalité évolue

Au cours des dix dernières années, la tonalité de la communication d’entreprise a évolué. Cette évolution résulte du changement de comportement des consommateurs en matière d’information grâce à Internet et aux médias sociaux. Aujourd’hui, les consommateurs recherchent activement les informations sur le réseau – et ceux qui cherchent ne veulent pas trouver des textes publicitaires superficiels et suggestifs, mais un véritable contenu et une utilité. Afin de gagner la confiance des consommateurs, les entreprises doivent proposer des contenus pertinents et communiquer de façon authentique et honnête. De cette manière, elles peuvent reprendre quelque peu le contrôle perdu sur le réseau, car de bons contenus sont plus faciles à trouver grâce à une recherche sémantique. Ce qui signifie en matière de langue et de types de textes: divertir et informer – tout en motivant et en prouvant au lieu de se contenter d’affirmer.

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Les différents types de texte

Quelle tonalité intervient-elle dans les différents moyens publicitaires et instruments de communication? Les disciplines les plus importantes sont expliquées brièvement ci-dessous.

Le communiqué de presse
Le publireportage
Journaux destinés à la clientèle et newsletter
Le texte publicitaire
La rédaction web
Le blog

Conclusion

Chaque texte est personnel, car de l’autre côté de celui-ci, il y a toujours une personne qui réagit et dont l’avis sur l’entreprise est influencé. Si vous parvenez à adapter la tonalité à la situation donnée, votre message n’arrive non seulement à destination, mais il est également compris et déploie l’effet souhaité.

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