Les codes QR dans le marketing - indispensables et polyvalents

Les codes QR dans le marketing - indispensables et polyvalents Faites le lien entre le hors ligne et le en ligne

Il existe depuis déjà trois décennies. Mais ce n’est que depuis le coronavirus qu’il s’est établi comme élément courant dans la communication: le code QR. Le marketing de dialogue en profite également. En effet, grâce à la forte acceptation du code QR, il est désormais très facile de faire le lien entre les canaux physiques et numériques. Utilisez-le de manière ciblée et concevez-le correctement.

Code QR sur le smartphone
Les codes QR sont devenus incontournables dans le domaine du marketing. En tant qu’élément de réponse sur les publicités physiques, ils permettent aux clientes et clients potentiels de lire facilement le contenu numérique de l’entreprise avec leur appareil mobile.

En avril 2021, il s’est passé quelque chose d’étonnant à Shanghai: un développeur de jeux asiatique a créé un spectacle de lumière dans le ciel nocturne au-dessus de la métropole à l’aide de 1500 drones pour promouvoir son nouveau jeu vidéo «Princess Connect! Re: Dive». Les drones ont d’abord pris la forme d’un smartphone géant affichant du texte, puis en silhouettes animées des personnages du jeu vidéo. Comme si le spectacle ne se suffisait pas à lui-même, le point culminant de ce coup marketing a été atteint à la fin: les drones se sont assemblés en un code QR pouvant être scanné à distance et donnant directement accès au téléchargement du jeu vidéo. À l’époque, c’était nouveau, intelligent - et surtout impactant.

Bien entendu, il est possible de bénéficier des avantages du code QR sans organiser un spectacle de drones. Sur un mailing, une affiche dans un quartier, une publicité numérique dans un car postal ou un emballage de produit, le code QR convient à chaque point de contact physique non seulement pour offrir une valeur ajoutée aux consommatrices et consommateurs, mais aussi pour déclencher une réaction directe et mesurable.

Enregistrer des milliers de caractères

Le code QR classique est une matrice de carrés noirs et blancs qui représente les données codées - par exemple les URL - de manière binaire (blanc = 0, noir = 1). Un code QR peut contenir jusqu’à 7089 chiffres ou 4296 lettres, ainsi que des signes de ponctuation et des caractères spéciaux. C’est pourquoi il est également possible de chiffrer des adresses Internet. Plus un code QR contient d’informations, plus sa structure est grande et complexe.

Dans chaque code QR, certaines données sont stockées plusieurs fois. Cette redondance garantit que le code QR fonctionne même s’il est endommagé. Au moment de la création, on peut opter pour différents niveaux de tolérance aux erreurs. Au niveau le plus élevé, la lisibilité est même garantie si 30% des données sont endommagées.

Codes QR statiques et dynamiques

Comme leur nom complet «Quick Response Code» l’indique, les codes QR sont conçus pour accéder rapidement et facilement à des contenus numériques à partir de terminaux mobiles. On distingue les codes QR statiques et les codes QR dynamiques. Un code QR statique contient une quantité fixe d’informations qui ont été définies lors de la création du code, par exemple une URL, une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou des données GPS. Comme les informations sous forme binaire font partie intégrante du modèle de code QR, il n’est pas possible de modifier ou de mettre à jour le code ultérieurement. C’est pourquoi les codes QR statiques conviennent à une utilisation fixe et constante.

Les codes QR dynamiques contiennent une URL courte qui redirige les utilisatrices et utilisateurs vers une URL cible. Cette URL cible peut également être modifiée ultérieurement via le tableau de bord du générateur de codes QR. L’URL courte intégrée dans le code reste inchangée. Cela permet d’adapter à volonté les adresses et les contenus vers lesquels le code QR mène. En outre, les codes QR dynamiques peuvent être suivis (traçables). Le tableau de bord du générateur de codes QR fournit, pendant une campagne, des informations précieuses sur la fréquence, le lieu, le moment et le nombre d’utilisateurs uniques qui consultent les codes QR dynamiques (voir ci-dessous l’avantage du suivi).

Codes QR statiques Codes QR dynamiques
Les contenus sont chiffrés directement dans le code L’URL courte est chiffrée dans le code et mène à une URL cible
Non modifiable Dans le tableau de bord du générateur de codes QR, la redirection vers une adresse cible est enregistrée. L’adresse de destination peut être adaptée
Non traçable (pas de suivi) La traçabilité est assurée: le tableau de bord permet de savoir où, quand et combien de fois le code QR a été scanné.
Structure de code complexe en cas de nombreuses informations codées - donc pas toujours facile à scanner Structure de code simple, car le code ne chiffre qu’une courte URL - donc facile à scanner

Une percée favorisée par la crise du coronavirus

Le code QR a été développé en 1994 par une entreprise japonaise. Il a ensuite dû attendre longtemps avant de percer. Mais avec le coronavirus, le vent a tourné. Pendant la pandémie, même les personnes peu familiarisées avec la technologie ont appris ce que sont les codes QR. Ainsi, les carrés noirs et blancs ont non seulement été utilisés pour les certificats de vaccination, mais également comme moyen hygiénique et sûr de fournir des informations.

L’étude «Codes QR - tendances actuelles et découvertes» réalisée par RTL Data en 2022 montre que les codes QR sont de plus en plus courants. Pour 71% des personnes

interrogées, il est désormais tout à fait normal de voir des codes QR sur des produits, des documents ou des supports publicitaires. La majorité des personnes interrogées utilisent volontiers les codes QR et apprécient leur côté pratique:

  • 91% trouvent pratique le fait d’utiliser des codes QR
  • 83% apprécient l’utilisation des codes QR
  • 53% des personnes interrogées sont curieuses d’en savoir plus grâce aux codes QR

Selon l’étude, les consommatrices et consommateurs scannent les codes QR principalement lorsqu’ils mènent à des sites web et à des canaux de médias sociaux (59%) ou lorsqu’ils donnent accès à des photos, des vidéos et des contenus audio (52%). Mais l’intérêt pour des informations complémentaires est également important, par exemple lors d’événements ou de salons (47%) ou dans des revues et magazines (44%).

Comment augmenter le taux de réponse à vos mailings

L’élément-réponse de vos mailings n’a qu’un seul objectif: déclencher une action chez vos groupes cibles. Notre guide vous offre de nombreux conseils pratiques et éprouvés sur la conception et les déclencheurs de la psychologie de vente. Voici comment créer de fortes incitations à réagir.

Demander maintenant le guide gratuit

Des usages multiples

Lorqu’on leur parle de codes QR, bon nombre de personnes pensent en premier lieu à un lien vers un site web. Mais si le code QR ne mène qu’à la page d’accueil de votre entreprise, cela n’incitera pas les utilisateurs à effectuer une action significative - comme prendre contact, s’inscrire ou acheter. Utilisez donc toujours les codes QR de manière ciblée pour l’une des nombreuses utilisations possibles:

Générer des leads
Transmettre l’expérience de la marque
Fournir des informations sur les produits
Stimuler les ventes
Obtenir un feed-back
Apporter du soutien
Permettre le paiement mobile ou les dons
Augmenter le nombre de téléchargements d’applis
Faciliter l’inscription à des événements
Simplifier l’inscription aux programmes de fidélité

Avantages des codes QR dans le marketing de dialogue

Le code QR a une importance particulièrement grande en tant qu’élément de réponse dans le marketing de dialogue, en particulier dans les campagnes cross-média. En effet, il facilite le déclenchement d’une action chez les consommatrices et consommateurs grâce aux avantages suivants:

[Tabs Wrapper | Tabs Wrapper Accessibility Text]

Mise en réseau cross-média

Avec les codes QR sur les supports publicitaires physiques, vous dirigez les consommatrices et consommateurs vers les canaux numériques de manière ciblée tout au long de leur customer journey. Vous évitez ainsi les ruptures de médias et facilitez le passage d’un point de contact à un autre.

D’innombrables supports

Dans le domaine du marketing, les codes QR peuvent être apposés sur tous les supports possibles et imaginables, tels que les publipostages, les flyers, les prospectus, les catalogues, les magazines clients, la publicité extérieure numérique et les échantillons, mais aussi les enveloppes, les lettres, les factures et les emballages. Utilisez cette diversité dans vos campagnes pour atteindre vos objectifs marketing.

Suivi

Grâce au suivi des codes QR dynamiques, vous obtenez des indicateurs précieux pour l’analyse du succès de votre campagne:

  • Canal: où le code QR a-t-il été scanné? Par quels canaux avez-vous reçu le plus de scans? Le moins de scans?
  • Fréquence: combien de fois le code a-t-il été scanné (total et utilisateurs uniques)?
  • Heure: quand a-t-il été scanné le plus souvent?
  • Appareil: avec quels appareils et systèmes d’exploitation a-t-il été scanné?

En analysant les indicateurs, vous découvrirez quels canaux physiques ont fait leurs preuves et lesquels ont été moins utiles et moins efficaces. De même, vous obtenez des informations importantes sur le customer journey et le comportement médiatique de votre groupe cible. Les résultats vous aideront à optimiser éventuellement la campagne publicitaire en cours, mais aussi certainement la prochaine.

Personnalisation

Grâce à des codes QR personnalisés dans un mailing, vous pouvez offrir à votre clientèle des informations adaptées à leurs besoins. Ces codes QR sont générés à partir d’une base de données et imprimés individuellement sur le mailing. Derrière chaque code se trouve une URL personnalisée (PURL). De telles PURL mènent à une page de renvoi dynamique. Il s’agit d’un site web dont le contenu est automatiquement compilé en quelques secondes à partir d’une base de données, et ce en fonction de l’identité de l’utilisatrice/utilisateur. Les possibilités vont des textes d’accueil personnels à l’individualisation complète du contenu, en passant par des offres personnalisées. Si, en plus, l’élément de réponse - par exemple le formulaire de contact - est automatiquement pré-rempli avec les données de la personne, cela augmente considérablement le taux de conversion.

Conseils pour la conception de codes QR

Aujourd’hui, les codes QR n’ont plus besoin d’être en noir et blanc pour pouvoir être scannés par un smartphone. Cela présente de nombreux avantages: vous pouvez en effet concevoir vos codes QR de manière à ce qu’ils s’intègrent parfaitement dans l’identité visuelle de votre entreprise ou qu’ils reprennent judicieusement le thème de la campagne. Intégrez par exemple une image ou un logo dans le code QR, choisissez les couleurs du premier plan et de l’arrière-plan et adaptez la mise en page de votre code QR personnalisé.

Lors de la conception, il convient de tenir compte des six points suivants:

1. Recourir à un haut niveau de contraste

Choisissez toujours des couleurs contrastées pour le premier plan et l’arrière-plan. Vous vous assurez ainsi que votre code QR peut être scanné.

2. Conserver la forme carrée

Évitez les distorsions du code. Et pour les publipostages par courrier, veillez à ne pas placer le code QR dans le pli. Ces deux éléments peuvent le rendre illisible.

3. Définir correctement la taille

Les codes QR ne sont pas toujours scannés à la même distance. C’est pourquoi il n’est pas possible d’indiquer une taille minimale précise. En règle générale, le rapport entre la distance de scan et le code QR doit être d’environ 10:1. Ainsi, si un code QR est scanné dans un magazine à une distance de 20 cm, il devrait mesurer au moins 2×2 cm.

4. Conserver la marge autour du code QR

Le code peut devenir illisible si la distance entre ses pixels et les éléments environnants est trop faible. Règle générale: choisissez une zone de bordure au moins quatre fois plus large que les modules de votre code QR.

5. Intégrer un appel à l’action («call to action» ou CTA)

Dites toujours clairement aux consommatrices et consommateurs ce qui les attend lorsqu’ils scannent le code QR. Vous pouvez soit placer le CTA au centre de votre code QR sous forme d’image, soit le placer autour.

6. Toujours tester le code QR

Vérifiez avec l’appareil photo de votre smartphone et éventuellement avec différentes applications de scan si le code QR que vous venez de créer est vraiment lisible.

«Guide pour la rédaction de l’élément-réponse»

Les textes d’éléments-réponses réussis sont généralement créés selon un processus précis. Notre guide vous présente ce processus créatif – conseils et exemples inclus. Ce manuel pratique vous permet de rédiger facilement des éléments-réponses efficaces.

Demander maintenant le guide gratuit

Partager sur