Trois bonnes raisons de procéder à l’enrichissement des adresses

Trois bonnes raisons de procéder à l’enrichissement des adresses Et ce qu’il convient d’entreprendre pour ce faire

L’enrichissement des données d’adresses avec des informations complémentaires peut être judicieux dans les trois cas suivants: pour personnaliser des mesures de marketing, pour la sélection d’adresses et pour l’analyse de données clients. Mais les informations ne sont utiles que si elles sont disponibles dans un nombre suffisant d’enregistrements. Elles peuvent être obtenues par le biais d’une comparaison avec des données externes ou par des relevés manuels propres.

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Sélectionner les informations complémentaires à bon escient

Les informations complémentaires aussi doivent être mises à jour, et se les procurer peut entraîner des coûts élevés. Aussi, n’enrichissez vos adresses qu’avec les données qui sont pertinentes pour la personnalisation, la sélection ou l’analyse. Si votre motivation est de sélectionner, réfléchissez aux points communs qui existent entre vos clients et aux occasions qui pourraient déclencher un achat. Ensuite, clarifiez avec votre fournisseur d’adresses si ces informations sont disponibles et ce que l’enrichissement vous coûtera.

Les bases de données de fournisseurs sont employées non seulement pour la sélection de clients potentiels, mais aussi pour les analyses de fiches clients. Le profil des clients des propres adresses est analysé à l’aide des données provenant de ces bases de données. Cela permet d’établir des pronostics sur le comportement d’acheteurs potentiels. Pour en savoir plus sur l’enrichissement de fichiers pour l’analyse, lisez l’article «Créer une base de connaissances grâce à l’analyse des données».

Enrichir les adresses d’entreprises

Si vous actualisez les adresses de vos entreprises clientes sur le plan postal, il est judicieux d’en profiter pour les faire enrichir avec les informations complémentaires souhaitées. Ainsi, le fichier d’adresses ne doit être comparé qu’une seule fois. Souvent, les adresses d’entreprises sont enrichies avec les personnes de contact, les branches et le nombre de collaborateurs.

Enrichir les adresses privées

Le choix de critères est important en matière d’adresses privées. Les fournisseurs de fichiers universels couvrant le marché disposent de plus de 100 informations différentes par adresse. Cela englobe également des informations déduites des statistiques: elles n’ont donc pas été relevées directement, mais sont le résultat de calculs.

Outils pratiques pour la gestion d’adresses

Utilisez nos listes de contrôle Définition du groupe-cible et Traitement des adresses pour déterminer des groupes-cibles et pour la sélection et le traitement des adresses. Le guide Saisir des adresses présente en outre des directives indiquant comment traiter votre portefeuille client de manière uniforme. Enfin, le modèle de lettre Mise à jour d’adresses vous aide à garder vos données client à jour.

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Exemple d‘un enrichissement d‘adresse avec des données sociodémographiques

Grafik Datenanreicherung

Attention à la qualité des données

La qualité des données dépend d’une part de la base de données de référence et d’autre part du prestataire en charge de la comparaison. Une tentative d’enrichissement n’est pas toujours réussie et l’enrichissement peut ne pas être correct. Cela peut se produire dans les cas suivants:

  • Pas d’enrichissement, car votre enregistrement n’a pas pu être attribué à la base de données de référence
  • Pas d’enrichissement malgré une attribution, car il manque l’information individuelle souhaitée pour cet enregistrement
  • Enrichissement erroné en raison d’une attribution erronée
  • Enrichissement erroné en raison de données erronées dans le répertoire de référence

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