Contrôle d’efficacité

Contrôle d’efficacité Mesurer et analyser les résultats

Le contrôle d’efficacité est l’instrument de mesure par excellence en marketing. Lorsque l’on mesure et analyse les résultats, on peut évaluer le succès de ses mesures publicitaires et ainsi optimiser les futures activités et utiliser le budget de façon efficace. Une mesure détaillée des réactions fournit en plus d’importantes informations sur les clients et sur leur comportement individuel en matière d’information et d’achat. Un contrôle d’efficacité représentatif suppose toutefois la définition d’objectifs mesurables.

Un mètre ruban posé sur une table

Le marketing de dialogue est l’une des méthodes de prospection du marché les plus facilement mesurables. Son efficacité se lit dans les réactions des personnes cibles, sur la base des objectifs et des valeurs empiriques. L’analyse des résultats est importante non seulement pour évaluer la mesure concernée, mais aussi pour optimiser les campagnes futures.

Contrôle d’efficacité des publipostages

Le plus connu des indicateurs pour l’évaluation de l’efficacité d’un publipostage est le «taux de réponse». La rentabilité d’une action publicitaire a toutefois une importance bien plus grande. Les coûts publicitaires ainsi que la qualité des retours sont donc des paramètres non négligeables. Par exemple, il est plus difficile de faire acheter un produit ou un service à des participants à un jeu-concours qu’à des personnes qui commandent des documents ou demandent un rendez-vous pour un entretien de conseil.

Les principaux indicateurs dans le marketing de dialogue

Interprétation des résultats mesurés

Une étude attentive des réactions permet également de distinguer le type de client intéressé par telle offre ou les produits et services qui suscitent le plus d’intérêt. L’analyse des objectifs de performance se révèle plus ardue. Seuls des sondages permettent de déterminer dans quelle mesure le publipostage a modifié des perceptions ou renforcé le lien émotionnel avec la marque ou l’entreprise. Si votre publipostage n’a pas atteint ses objectifs, une analyse différenciée s’impose. Remettez alors en question le concept fondamental, par exemple le moment ou la pertinence de l’offre pour le groupe cible.

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C’est ainsi que vous gagnerez des clients et générerez du chiffre d’affaires

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