Des enveloppes qui incitent à être ouvertes

Des enveloppes qui incitent à être ouvertes Conseils pour attirer l’attention sur le contenu de la boîte aux lettres

Toutes les enveloppes ne se ressemblent pas, notamment dans le marketing de dialogue. En effet, cela représente la première chance de succès pour un mailing. L’enveloppe décide du sort du mailing: lecture ou mise au rebut. Les présents conseils vous aident à assurer à votre mailing les meilleures conditions de départ tout en préservant votre budget.

Matériel de conditionnement et d’expédition

La première impression est cruciale. Cela s’applique également, et tout particulièrement, aux courriers publicitaires. Ce n’est pas seulement le contenu d’un mailing qui est déterminant, mais également son enveloppe. Si elle interpelle le destinataire, le premier obstacle au succès du mailing est franchi. Mais quels sont finalement les critères qui président à l’ouverture d’une enveloppe?

Choisir la matière adéquate pour l’enveloppe

Pour donner envie au destinataire d’ouvrir l’enveloppe qui se trouve dans sa boîte aux lettres, il faut choisir un papier résistant, stable et qui assure une bonne qualité d’impression. L’effet de la qualité du papier est énorme. À la vue et au toucher, le destinataire détermine s’il s’agit d’un mailing en nombre dont les frais d’expédition ont été réduits à leur strict minimum. Veillez en outre à ce que l’enveloppe et le contenu aient la même couleur blanche, sinon le papier le plus sombre paraîtra «sale». Si vous imprimez des images, utilisez du papier couché car la qualité d’impression est meilleure sur ce type de papier.

Pour les petits tirages, lorsque les coûts supplémentaires importent moins, vous pouvez choisir un papier qui sort de l’ordinaire. Tenez toutefois compte de l’effet haptique, c’est-à-dire de la sensation au toucher. Vous pouvez également faire un choix audacieux en misant sur des enveloppes de couleur.

Résistant, imperméable, transparent – il existe un vaste choix de papiers. Le papier n’est toutefois pas la seule solution possible. Vous pouvez opter pour d’autres matières, notamment différents types de films. Dans tous les cas, il est important que la matière choisie soit en adéquation avec l’image de l’entreprise et protège suffisamment le contenu.

Se faire remarquer par le format

Explorez les multiples possibilités offertes par les différents types de formats. Non seulement votre mailing sortira du lot mais il ne grèvera pas votre budget de frais de port. Les mailings carrés ou même circulaires attirent également l’attention. Il vaut la peine de choisir des formats spéciaux pour des produits de haute qualité ou des offres inhabituelles. Il n’existe pour ainsi dire pas de limites en termes de réalisation ou d’envoi. De manière générale, plus le mailing est grand, plus il se fera remarquer. Les contenus tridimensionnels suscitent la curiosité et sont ouverts, car le destinataire se demande s’il peut mettre le courrier avec le vieux papier. Pour garantir une mise sous pli irréprochable, les dimensions du contenu devraient être au moins inférieures de 5 mm dans la hauteur et de 10 mm dans la largeur à celles de l’enveloppe.

Impression sur l’enveloppe

«Envie de plus de vacances?» Le message de votre mailing peut être annoncé déjà sur l’enveloppe. Les réductions pour inscriptions précoces et les concours peuvent également inciter le lecteur à découvrir le message. Les textes sont régis par le principe suivant: faire mieux avec moins («less is more»). N’en révélez pas trop.

Les directives de conception laissent peu de place à la publicité au recto, surtout pour les enveloppes jusqu’au format B5 (250 x 176 mm). Le verso, en revanche, n’est soumis à aucune directive. Que diriez-vous d’une impression sur toute la surface? De plus, l’enveloppe peut également se fermer vers l’avant – cela facilite l’impression.

En raison du procédé d’ouverture, le destinataire regarde plus longtemps le verso que le recto et s’attarde en particulier sur le rabat. Pour cette raison, imprimez donc votre logo, un message publicitaire ou même le nom du destinataire sur le rabat.

Une impression sur la face interne de l’enveloppe accroît fortement l’opacité et peut être recommandée pour presque chaque offre sauf, naturellement, si des enveloppes transparentes sont utilisées. Une impression interne individuelle (par exemple à des fins publicitaires) n’est possible que si l’enveloppe n’est pas préfabriquée. L’important est que le papier présente une bonne opacité afin que le contenu imprimé ne transparaisse pas.

Des listes de contrôle utiles vous aident à créer vos enveloppes d’expédition

Utilisez notre grille pour l’évaluation sur le plan de la qualité et du contenu des principes essentiels de votre enveloppe. En outre, avant la production de vos enveloppes, vous recevrez un modèle correspondant à votre demande d’offre afin de vous assurer que tous les points importants ont bien été pris en compte.

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Marquer des points en tant qu‘expéditeur

La combinaison «expéditeur inconnu» et «affranchissement PP» n’est guère propice au succès. Mais si une relation a d’ores et déjà été établie, une impression complémentaire n’est généralement pas nécessaire pour augmenter le taux d’ouverture. Et encore moins si l’expéditeur est connu pour l’attrait de ses offres.

Gadgets créatifs

Un vrai timbre-poste accroît la valeur de votre mailing et augmente le taux d’ouverture. La lettre paraît tout de suite plus personnelle et plus importante qu’une lettre sur laquelle est apposé un affranchissement PP traditionnel. Il faut toutefois savoir que le recours à des timbres-poste représente la solution d’affranchissement la plus onéreuse. Un affranchissement PP de conception individuelle qui s’harmonise avec l’offre constitue la meilleure variante en termes de budget, notamment en cas de tirages élevés.

Conseils qui épargnent votre budget

Des fenêtres hors du commun, par exemple rondes, en forme d’œil ou de nuage, ne passent pas inaperçues. Et opter pour des perforations d’ouverture inhabituelles à la place du rabat classique est une solution qui éveille l’esprit ludique du destinataire.

5 conseils qui épargnent votre budget
  1. Tenir compte du grammage: plus l’enveloppe est grande, plus le grammage du papier doit être élevé pour conserver une bonne stabilité.
  2. Marquer des points avec du papier haut de gamme: Les papiers de qualité premium ne nécessitent souvent pas d’impression en quadrichromie, car ils se remarquent par leur structure, valorisent l’envoi et incitent à l’ouverture.
  3. Choisir la technique d’impression adéquate: L’impression offset a posteriori est adaptée aux tirages plus réduits ou si seules des surfaces limitées sont imprimées. Elle est plus avantageuse que l’impression offset à feuilles ou à bobines et se justifie en particulier si vous souhaitez que seuls le logo, les mentions de l’expéditeur et un petit texte figurent sur les enveloppes. L’impression en relief constitue également une option économique..
  4. Adapter la présentation, le papier et l’impression au groupe cible: Fabriquer des enveloppes chères n’est pas toujours rentable pour les mailings Business-to-Business. En effet, dans les entreprises moyennes et grandes, les publipostages sont souvent ouverts avant d’être distribués aux destinataires via le courrier interne. Conseil: si, lors de l’adressage, vous mettez le nom au-dessus de l’adresse, l’enveloppe ne devrait pas être ouverte au secrétariat.
  5. Prendre en considération les recommandations de la Poste: Pratiquement tout peut être envoyé. La question est de savoir à quel prix. Lors de grands tirages, faites contrôler votre enveloppe par votre conseillère/conseiller à la clientèle de la Poste si vous pensez choisir un papier extravagant ou de couleur, un format spécial ou une technique de fermeture inhabituelle. Lors d’envois à grande échelle, vous mettez toutes les chances de votre côté en demandant un «bon à tirer» gratuit.

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