Une fréquentation accrue grâce à la publicité par prospectus

Une fréquentation accrue grâce à la publicité par prospectus Comment les Rotpunkt Apotheke se démarquent avec leur journal

C’est l’histoire d’une vraie réussite: cette année, le groupement Rotpunkt fête ses 20 ans d’existence. Le groupement de 106 pharmacies et quatre drogueries gérées par leurs propriétaires tiennent parfaitement tête aux grandes chaînes de pharmacies – grâce également à leur journal Rotpunkt très apprécié qui arrive dans près de 300 000 boîtes aux lettres.

Magazine de la pharmacie Rotpunkt
Depuis 20 ans, un élément clé du marketing du groupement des Rotpunkt Apotheke: le journal Rotpunkt est distribué mensuellement dans près de 300 000 boîtes aux lettres.

Toutes les pharmacies Rotpunkt sont des entreprises autonomes gérées par leurs propriétaires. Par rapport aux grandes chaînes de pharmacies, elles s’imposent par le fait que les propriétaires sont étroitement liés à leur emplacement. Elles peuvent ainsi répondre parfaitement aux besoins de la clientèle locale. Les pharmacies Rotpunkt se caractérisent également par des offres spéciales attractives, de précieux services et un conseil compétent. Pour faire connaître ces points forts, elles misent sur le journal Rotpunkt mensuel, et ce depuis leur création il y a 20 ans.

Bons-cadeaux et talons concours à utiliser

Présenté sur une seule page à l’origine, le journal paraît maintenant sous la forme d’un magazine de huit pages. Les clients apprécient tout particulièrement la page des promotions du mois, et ce depuis toujours. Les lectrices et les lecteurs bénéficient également de conseils de santé, ainsi que des informations détaillées sur de nombreux services, tels que la vaccination, la mesure de la glycémie ou le check-up cardiovasculaire. Avec le journal, Rotpunkt cherche tout d’abord à accroître la fréquentation des clients dans ses officines. C’est la raison pour laquelle chaque édition comporte un bon-cadeau et un talon concours à remettre dans les pharmacies Rotpunkt. Le tirage de près de 300 000 exemplaires est distribué à large échelle afin de répondre aux besoins de tous les groupes de la population. La plupart des journaux arrivent directement dans les boîtes aux lettres par PromoPost, la zone de diffusion étant définie sur 110 sites. De plus, Rotpunkt joint le journal à certains médias imprimés et le diffuse également sous forme numérique sur l’appli prospectus Profital  – pour un taux de pénétration encore accru.

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Pourquoi? Parce que cela fonctionne!

«Le journal Rotpunkt à parution mensuelle est l’un des éléments clés de notre marketing depuis la création», explique Giulia Huber, responsable Marketing et Communication et membre de la direction de la société Rotpunkt-Pharma AG. La raison pour laquelle l’entreprise conserve le journal également à l’ère du numérique? «Tout simplement parce que ça fonctionne. Nous suscitons ainsi de l’attention dans les boîtes aux lettres de la clientèle potentielle de nos pharmacies Rotpunkt.» Rotpunkt mesure l’efficacité avant tout sur la base du nombre de bons-cadeaux utilisés et des talons concours déposés. La très nette augmentation du chiffre d’affaires au titre des services après leur promotion dans le journal constitue un autre indice du succès de cette approche.

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