Succès de la campagne d’échantillons cross-média

Succès de la campagne d’échantillons cross-média Emmi stimule les papilles de ses groupes cibles avec une boîte gourmande

Enfin une publicité qui vous veut du bien: quel annonceur ne souhaite pas recevoir de tels retours? Emmi, fabricant de produits alimentaires, a réussi à s’imposer pendant le confinement grâce à une campagne d’échantillons cross-média pleine de créativité.

Photo de petit-déjeuner avec fromage, séré, yaourt, pain
Un véritable régal pour les groupes cibles: la campagne d’échantillons d’Emmi.

Mars 2020: le Conseil fédéral décrète le confinement. De nombreux employés doivent alors télétravailler. Du jamais vu, pour les entreprises comme pour les annonceurs. Il est soudainement devenu impossible de joindre de nombreuses clientes et de nombreux clients aux points de contact habituels. Dans de telles situations, les esprits créatifs ne se lamentent pas, mais développent de nouvelles idées. Dans cette veine, Emmi, le fabricant de produits alimentaires, a réalisé une astucieuse campagne d’échantillons cross-média avec l’équipe 360° Cross Channel Solutions de la Poste. 15 000 personnes dans sept villes de Suisse alémanique ont reçu dans leur boîte aux lettres un colis gourmand de la part d’Emmi. Son contenu: fromage, yaourt, café glacé et autres friandises. Un savoureux «remède» contre le blues induit par le télétravail.

Un tiers des destinataires a réagi.

Pour réaliser les 15 000 essais ciblés, Emmi a misé sur une campagne publicitaire cross-média très élaborée. Dans ce cadre, des publicités ont été envoyées sur les téléphones mobiles et sur les réseaux sociaux (850 000 impressions), une newsletter a été transmise par e-mail (160 000 adresses) et des cartes postales ont été expédiées (35 000 adresses). Les destinataires des publicités sur les réseaux sociaux ont été réduits au groupe cible prévu grâce au géociblage. Afin de garantir un taux de livraison optimal pour les adresses e-mail et les cartes postales, les données des clients d'Emmi ont été vérifiées par les services d'adresse de la Poste.

Emmi a fait sa promotion grâce à des publicités mobiles, des annonces sur les réseaux sociaux, des newsletters par e-mail et 35 000 cartes postales.

La préparation minutieuse s’est révélée fructueuse: un bon tiers des destinataires a reçu un colis gourmand via le site web de la campagne. Les personnes intéressées résidant en dehors du périmètre de commande ont pu participer à un concours. Les colis gourmands ont été envoyés dans une caisse isotherme. Cette dernière a été adaptée à la taille des boîtes aux lettres et a été griffée du logo d’Emmi ainsi que du slogan de la marque «Ton moment de plaisir». La livraison s’est déroulée tôt le matin avec le Pain du Coin – un service avec lequel la Poste livre des produits des boulangeries locales. Un e-mail a été envoyé avant la distribution, afin d’éviter que le festin ne soit oublié dans la boîte.

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Plus de 1000 retours de clients

«Cette campagne publicitaire transcanal, associée à l’envoi de produits frais, a été une grande nouveauté pour nous», déclare Amir Maslic. Le senior Product Manager d’Emmi a été ravi du partenariat avec 360° Cross Chanel Solutions. «En tant qu’entreprise générale, la Poste a fait un excellent travail et nous a soutenus activement grâce à son savoir-faire. Chaque étape a dû être planifiée et orchestrée avec précision.» Amir Maslic semble très satisfait du résultat de la campagne lancée dans le cadre du travail: «Nous avons atteint nos objectifs. Nous avons acquis de nouvelles clientes et de nouveaux clients, renforcé notre image de marque et reçu de nombreux retours.»

Amir Maslic est particulièrement satisfait des quelque 1000 retours reçus. On y trouve ce genre de messages: «Merci beaucoup pour ces délicates surprises. De quoi illuminer la journée.» Ou: «Une super campagne. Je vais essayer tous les produits.» Ou encore: «Enfin une publicité qui vous veut du bien. Félicitations à l’agence de publicité.» «Les retours ne sont pas aussi directs et positifs dans le cadre de campagnes de distribution sur des points de vente.», souligne Amir Maslic. C’est pourquoi il voit un grand potentiel dans le mailing direct: «Lorsqu’elles sont bien pensées, ce genre de campagnes sont clairement au goût de nos groupes cibles.» Au sens propre comme au sens figuré, dans le cas d’Emmi.

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