Médias en ligne

Médias en ligne Davantage de succès grâce aux médias en ligne

À l’heure actuelle, les médias en ligne font partie des instruments les plus importants du marketing mix. Ils créent une présence à l’endroit où le client s’informe sur Internet et mènent ce dernier vers les offres du site web de l’entreprise. La mise en relation des médias en ligne et hors ligne prend de plus en plus d’importance de nos jours. Car aujourd’hui, les consommateurs adoptent une démarche cross-média: ils s’informent sur le web et achètent en magasin. Ou ils s’inspirent des publipostages reçus et commandent sur Internet.

Une personne tient un smartphone, un écran en arrière-plan

La publicité sur Internet a ses propres lois car son type d’utilisation se distingue fondamentalement de celui d’autres médias. Les internautes naviguent de manière très ciblée. Ils veulent avant tout régler des affaires, résoudre des problèmes, échanger ou passer le temps. Pour la communication commerciale, la voie entre utilité et agacement est étroite; on peut très vite tomber du mauvais côté. C’est pourquoi les entreprises doivent offrir des avantages et des services misant sur la pertinence plutôt que sur l’insistance. Lorsqu’elles y parviennent, le chemin vers l’acte d’achat n’est plus très long.

Le défi de la complexité

Internet offre de vastes possibilités sur les plans technique et analytique, ce qui implique une grande complexité, et pour les spécialistes du marketing, une expertise approfondie de chaque canal. Une connaissance complète de la grande diversité des médias est nécessaire afin d’identifier les plateformes et méthodes pertinentes pour des projets spécifiques. Le traitement, la visualisation et l’analyse des données générées (Big Data) constituent ensemble un autre défi en matière de marketing numérique.

Connaître les caractéristiques d’Internet

Le marketing sur Internet se distingue fondamentalement des autres formes de publicité. Pour communiquer en ligne avec efficacité, il faut d’abord connaître les caractéristiques d’Internet et des différents médias en ligne afin d’en utiliser les avantages à bon escient.

Objectifs pouvant être poursuivis avec les médias en ligne.

L’utilisation de médias en ligne permet de poursuivre les buts les plus divers. Afin de les atteindre, une grande quantité de canaux et de médias sont disponibles. Les principaux objectifs sont présentés brièvement ci-dessous.

  • Amélioration de la notoriété de la société: L’énorme portée d’Internet permet de diffuser et de mettre des informations à disposition dans le monde entier à peu de frais.
  • Renforcement de l’image: Un contenu intéressant, un site convivial et un design attrayant permettent aux entreprises de se différencier et de renforcer leur image.
  • Augmentation de la notoriété des prestations: Des mesures comme des bannières publicitaires, des campagnes sur les médias sociaux, des vidéos et des RP en ligne permettent de faire connaître les marques, les produits et les services.
  • Lancement et établissement de marques: Les applications, les boutiques de marque, les vidéos et jeux en ligne constituent des moyens idéaux pour impliquer les internautes afin d’obtenir un bon taux de réminiscence.
  • Fidélisation de la clientèle: Les blogs d’entreprise ainsi que le marketing par e-mail et sur les réseaux sociaux se prêtent tout particulièrement à la fidélisation des clients en leur proposant du contenu et des services adéquats.
  • Acquisition de clients: Il est possible de s’adresser à des clients potentiels selon leurs besoins par du marketing sur les moteurs de recherche ou du reciblage.
  • Vente de produits et services: Internet est également utilisé de plus en plus pour effectuer des achats – via smartphone, tablette ou ordinateur – et le web est devenu un important canal de distribution pour un grand nombre d’entreprises.

Vous trouverez ci-après d’autres articles intéressants traitant des médias en ligne.

Partager sur

Rencontrez vos clients et clientes là où ils se trouvent

Suivez les consommateurs sur leur Customer Journey et combinez vos canaux avec un impact maximum.

Je souhaite en savoir plus sur les solutions cross-channel