Flyers publicitaires: tout est dans la précision

Flyers publicitaires: tout est dans la précision Pour faire décoller votre entreprise

Produits rapidement, les flyers publicitaires sont maniables et peuvent être utilisés de nombreuses façons. Qu’il s’agisse de publicité non adressée, qu’ils soient déposés en magasins ou joints en annexe de journaux, de devis, de factures ou de colis, les flyers peuvent revêtir de multiples formats et être utilisés de nombreuses manières. Ces messages, présentés de manière claire et concise, sont bien accueillis par les destinataires.

Femme âgée avec brochure
Créez des flyers au design unique pour attirer l’attention de votre clientèle existante ou potentielle sur votre offre.

Avec le flyer imprimé, vous optez pour un moyen publicitaire efficace et polyvalent: il est idéal pour réaliser des campagnes de vente et des jeux-concours, pour inviter votre clientèle à des événements, pour générer du trafic sur votre site web et pour de multiples autres utilisations publicitaires. Il peut être distribué sans adressage, être déposé en magasin ou être joint à des journaux, des devis, des factures ou des colis. Un flyer publicitaire vous permet d’atteindre vos groupes cibles dans un environnement local ou régional avec peu d’efforts et un temps de préparation réduit.

Conception du flyer – soyez concis

Pour éveiller l’intérêt des interlocutrices et des interlocuteurs, réduisez le message à l’essentiel. Ce principe vaut pour le texte mais aussi pour la mise en page. Une grande image parlante sera par exemple plus efficace que trois petites images. Il est conseillé de créer un concept sommaire qui contient les informations et éléments visuels les plus importants.

Préparation

Commencez par définir les points essentiels pour le flyer, notamment objectifs, groupe-cible, offre avec avantages et message, budget, tirage, mode de distribution, durée d’utilisation et calendrier. Si le flyer comporte plusieurs pages, réfléchissez déjà au pliage. C’est important pour que le contenu soit présenté dans un ordre logique. En cas de doute, parlez-en au préalable avec votre imprimeur.

Voici comment créer et structurer votre flyer publicitaire (exemple pli roulé):

  • Page de titre
    La page de titre doit éveiller la curiosité de la lectrice ou du lecteur. La personne doit se sentir interpellée et reconnaître qu’elle fait partie du groupe cible. Le message principal ciblé, une image pour attirer le regard et le logo d’entreprise sont des éléments importants à faire apparaître sur la couverture.
  • Volet
    Le volet du flyer attire fortement l’attention. Il est adapté pour présenter des arguments censés susciter l’intérêt de la lectrice ou du lecteur et déclencher une réaction. Vous pouvez aussi concevoir le volet comme une carte-réponse détachable ou un bon.
  • Partie intérieure
    Cette partie permet de présenter les offres et prestations plus en détail et, le cas échéant, de coller des échantillons ou des petits cadeaux promotionnels. Soyez bref, choisissez des formules marquantes et structurez le texte avec des titres, des images, des mises en exergue et des énumérations.
  • Verso
    Au verso du flyer, placez une invitation claire à agir. Un concours, une promesse de remise pour les plus réactifs ou une autre petite récompense augmentent le taux de réponse. Expliquez la valeur ajoutée de votre offre et indiquez comment la lectrice ou le lecteur peut en profiter. Le verso du flyer est également l’emplacement parfait pour indiquer les heures d’ouverture ou des plans d’accès. Les détails de l’expéditeur tels que logo, adresse postale, numéros de téléphone, site Internet et adresse e-mail sont des éléments incontournables. L’ajout d’un code QR permet de renvoyer à d’autres informations pertinentes.

Voici comment produire des flyers publicitaires efficaces

Nos 12 conseils sur la procédure et la conception issus du guide pour des flyers publicitaires efficaces vous montrent à quoi vous devez faire attention pour assurer le succès de votre prochaine campagne de marketing de dialogue.

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Contrôle final

Avant de donner l’ordre d’impression, contrôlez si tout est en ordre à l’aide de la présente check-list.

  • La page de titre du flyer éveille-t-elle la curiosité au premier regard?
  • Le titre principal transmet-il en quelques secondes l’avantage que représente l’offre?
  • Le design est-il attrayant?
  • La conception et la qualité du papier vont-elles avec l’entreprise, le message et le groupe cible?
  • Les images sont-elles parlantes, suscitent-elles des émotions et soutiennent-elles le message?
  • Les contenus sont-ils corrects et complets (prix, coordonnées, etc.)?
  • Le texte contient-il toutes les informations pertinentes?
  • Y a-t-il un encouragement à réagir (p. ex. bon) et une invitation claire à agir?
  • Pour les promotions à durée limitée, la durée de validité est-elle mentionnée?
  • Le texte est-il dépourvu d’erreurs et est-il simple à comprendre, tant sur le fond que sur la forme? En cas de doute, faites relire le texte.

À noter: vous trouverez des idées concrètes et des exemples concernant l’élaboration du texte dans les articles «Publipostages et lettres publicitaires: conseils de rédaction» et «Idées de titres percutants».

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