Black Friday, boosteur de chiffre d’affaires

Black Friday, boosteur de chiffre d’affaires De nouveaux clients et plus de chiffre d’affaires grâce aux Special Shopping Days et aux remises

En Suisse aussi, les Special Shopping Days sont de plus en plus appréciés. Nous vous montrons comment attirer l’attention de clients existants et potentiels sur des événements shopping et, ainsi, augmenter rapidement et sensiblement votre chiffre d’affaires.

Tout au long de l’année, il y a des événements durant lesquels les affaires battent leur plein. Il s’agit d’une part des grands jours fériés comme Pâques et Noël pour lesquels la publicité est diffusée des semaines à l’avance aux POS et sur tous les canaux. Des remises, des promotions, des offres combinées et des emballages cadeaux spéciaux incitent les clients à ouvrir leur porte-monnaie. D’autre part, il y a des jours de shopping spéciaux qui attirent les clients uniquement pour une brève période avec des offres spéciales ou des bonnes affaires. En Suisse, nous connaissons avant tout la Saint-Valentin et la Fête des mères. En outre, des événements shopping internationaux comme le Black Friday, le Cyber Monday et la Fête des célibataires commencent à prendre pied.

Plus de fréquentation, plus de clients, plus de chiffre d’affaires avec des remises et des promotions spéciales

Qui peut bien résister à une bonne affaire? C’est pourquoi les Special Shopping Days ou les événements shopping sont une bonne occasion de doper le chiffre d’affaires et de partir à la chasse aux nouveaux clients. Et le marketing de dialogue permet de guider les clients vers le magasin ou la boutique en ligne. C’est ce que confirme également Katrin Jocham, responsable marketing mandatée par Frankenspalter.

L’entreprise exploite une boutique en ligne ainsi qu’une filiale à Buchs SG et est également présente dans le B2C ainsi que le B2B. Les articles de cuisine, de ménage, de bricolage et de loisirs font partie de l’assortiment. Frankenspalter connaît très bien sa clientèle: environ deux tiers des clients privés sont des hommes âgés de 25 à 40 ans. Pour leur nouveau domicile, ils sont à la recherche de meubles et d’articles de bricolage de bonne qualité à prix avantageux.

Un taux de pénétration plus élevé avec le bon mix

En 2019, Frankenspalter a réalisé une campagne Black Friday très réussie en Suisse alémanique dans le domaine B2C. Celle-ci a démarré mi-novembre et s’est intensifiée dans la semaine du Black Friday. En plus de spots télévisés et d’une campagne d’affichage, Frankenspalter a misé sur des mesures éprouvées du marketing de dialogue. Une brochure Black Friday spéciale a été distribuée avec PromoPost à 500 000 ménages ainsi que diffusée sur la plateforme Profital. Le jour du Black Friday, 60 000 utilisateurs de l’application Profital ont reçu en plus une notification Push concernant la brochure. Durant la semaine du Black Friday, Frankenspalter a envoyé chaque jour une newsletter avec une nouvelle promotion spéciale.

Pour la région de Buchs SG, où l’entreprise exploite sa filiale, celle-ci a collaboré avec des prestataires de loisirs régionaux et concocté des offres attrayantes.

Cela a porté ses fruits: «Le jour du Black Friday, nous avons pu accueillir 67% de nouveaux visiteurs dans la boutique en ligne et 60% de nouveaux clients. Avec Profital, nous avons obtenu 948% de clics en plus sur la brochure en ligne que les jours ordinaires. Nous sommes très satisfaits du chiffre d’affaires», raconte Katrin Jocham. Le nombre d’abonnés à la newsletter et aux réseaux sociaux a également augmenté avec la campagne.

Voici comment acheminer vos offres sur le smartphone de vos clients

Profital est l’application des prospectus préférée en Suisse. Les utilisatrices et les utilisateurs reçoivent des prospectus, des catalogues et des promotions de leur région directement sur leur smartphone. Vous atteindrez ainsi 450 000 clients adeptes des achats en ligne chaque mois.

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Optimisation pour la campagne 2020

Avec les expériences réalisées l’année dernière, Katrin Jocham et son équipe ont légèrement optimisé la campagne de cette année. Comme, en 2019, l’intérêt des clients avait enregistré une augmentation fulgurante dès le début de la semaine, cette année, Frankenspalter a initié une Black Friday Week. Les offres aussi ont subi des changements: «Certaines offres groupées n’ont pas fonctionné en 2019. C’est pourquoi, en 2020, nous avons encore plus misé sur des articles que nous avions achetés exclusivement pour le Black Friday et avec lesquels nous pouvions nous distinguer de la concurrence.» Pour la première fois, Frankenspalter a également réalisé des mesures de marketing en Suisse romande.

Employer les mesures avec mesure

En plus du Black Friday, Frankenspalter organise chaque mois une promotion du mois et gère un calendrier de l’Avent numérique avec des offres spéciales par le biais de la newsletter. Frankenspalter ne souhaite pas introduire plus d’événements shopping pour l’instant: «Les Special Shopping Days doivent rester quelque chose de particulier. En outre, nos clients apprécient que nous proposions toute l’année des produits de bonne qualité à bas prix.»

Voici comment tirer le maximum des Special Shopping Days
  1. Sélectionnez les Shopping Days adéquats.
    Ceux-ci doivent convenir à votre entreprise et à vos produits. Et à vos (futurs) clients.
  2. Faites preuve de générosité.
    Avec quels cadeaux publicitaires souhaitez-vous attirer les clients? Avec des remises, des articles spéciaux, des offres groupées, une livraison gratuite ou un cadeau client précieux? Important: parlez-en.
  3. Communiquez à un large public.
    La publicité non adressée est appropriée pour accroître le taux de pénétration et acquérir de nouveaux clients. Avec PromoPost, vous atteignez exactement les personnes qui sont ouvertes aux promotions.
  4. Soyez personnel(le).
    Informez vos clients avec un mailing personnalisé. Avec PostCard Creator, créez des publipostages par carte postale en toute simplicité.
    Ou que diriez-vous d’un publipostage écrit à la main, rédigé par le RoboPen?
  5. Combinez les moyens en ligne et hors ligne.
    Avec Profital, postez vos prospectus en ligne et profitez de liens directs vers votre boutique en ligne et de bien plus de fréquentation.
Journées shopping d’Outre-mer
Black Friday

Le Black Friday est né aux États-Unis et a lieu chaque année après Thanksgiving, le quatrième vendredi de novembre. Initialement conçu comme démarrage des activités de Noël, le Black Friday permet d’y réaliser 20 à 40% de tout le chiffre d’affaires annuel grâce à des remises et des promotions généreuses. Entre-temps, les promotions Black Friday n’ont plus seulement lieu aux POS, mais de plus en plus aussi en ligne. Depuis 2015, le «vendredi noir» est également un thème important en Suisse et permet de réaliser environ 60% de chiffre d’affaires en plus que les jours ordinaires.

Découvrez plus sur le comportement d’information et d’achat lors du Black Friday et de Noël dans l’étude actuelle de Profital (étude disponible uniquement en allemand).

Cyber Monday

Le Cyber Monday est la réponse du commerce en ligne américain au Black Friday, et a lieu le lundi suivant celui-ci. Ce jour-là aussi, des remises importantes assurent des chiffres d’affaires conséquents. Entre-temps, le Cyber Monday a également fait son apparition en Suisse. Mais il est souvent intégré dans la Black Friday Week ou dans une Cyber Monday Week.

Fête des célibataires

La Fête des célibataires est originaire de Chine et a lieu le 11 novembre, en réponse aux nombreux mariages qui sont célébrés à cette date. Depuis des années, les remises et les bonnes affaires font de la Fête des célibataires l’une des journées enregistrant les plus forts chiffres d’affaires en Asie. La première Fête des célibataires suisse a été lancée en 2017. Bien que sa notoriété soit encore quelque peu marginale, la tendance est à la hausse.

L’étude actuelle de Profital analyse tout le potentiel de la fête des célibataires en Suisse (étude disponible uniquement en allemand).

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