Un blog d’entreprise crée de la proximité et de la confiance

Un blog d’entreprise crée de la proximité et de la confiance Comment concevoir votre blog et écrire de bons textes

Le blog est la star du marketing en ligne. En effet, il apporte de la vie sur le site web et jette ainsi un pont entre la présence interactive des réseaux sociaux et les contenus du site d’une entreprise, souvent plutôt statiques. Les possibilités de conception sont quasiment illimitées et le caractère authentique et personnel crée de la proximité.

Une femme lit un blog sur son ordinateur portable et boit un café
Utilisez le potentiel de votre propre blog et rédigez des articles de blog qui sont authentiques, qui offrent une valeur ajoutée et que votre groupe cible prendra plaisir à lire.

En termes de popularité, les blogs d’entreprise ont connu des montagnes russes. Tout a commencé lorsque des entreprises ont repris l’idée du journal de bord de la blogosphère. Ce format a connu un franc succès, et beaucoup de réflexion et de temps ont été consacrés à la rédaction d’articles de blog. Toutefois, de nombreux articles de blog sont restés sans commentaires et n’ont pas eu suffisamment d’impact. Aujourd’hui, les articles de blog ont de nouveau le vent en poupe. Bien que le temps consacré à leur rédaction soit important, les avantages pour vous et votre lectorat sont tout simplement trop nombreux pour balayer ce format d’un revers de main. À propos: il n’est pas question ici des blogs de blogueuses et de blogueurs indépendants, qui financent souvent leur activité par du marketing d’influence.

Un blog d’entreprise

  • est géré sur le site web personnel ou sur un système de gestion de contenu axé sur les blogs et offre ainsi toutes les libertés pour présenter le contenu
  • satisfait les besoins des lectrices et des lecteurs en matière d’information
  • apporte de la variété et de l’actualité sur le site web de l’entreprise, où le blog est généralement intégré
  • améliore son classement dans les moteurs de recherche comme Google
  • permet d’augmenter le trafic sur le site web grâce à une meilleure visibilité et accroît la notoriété
  • alimente les canaux de réseaux sociaux en contenu
  • génère des médias viraux grâce au partage et à la recommandation d’articles de blog
  • fournit des informations précieuses sur les attentes, les besoins et les souhaits de la clientèle
  • renforce le lien avec vos lectrices et vos lecteurs et entretient les relations
  • permet de transmettre des connaissances et de montrer ainsi ses propres compétences
  • suscite la confiance et crée de la proximité
  • aide à créer des marques et à les enrichir de sujets et de valeurs
  • favorise une gestion authentique des marques
  • convient parfaitement à l’Employer Branding
  • endosse le rôle de portail de contenus pour la communication en ligne
  • augmente la probabilité de gagner de nouvelles clientes et de nouveaux clients et de générer du chiffre d’affaires

Caractéristiques d’un blog

Un blog d’entreprise est un média de marketing de contenu et ne sert donc pas à vendre des produits, mais à créer un dialogue avec les clientes et les clientes et à positionner l’entreprise. Au lieu d’une organisation anonyme, ce sont des personnalités qui entrent en scène, avec lesquelles les clientes et les clients peuvent établir une relation directe. Les blogs apportent de la vie sur le site web et jettent ainsi un pont entre la présence interactive des réseaux sociaux et les sites des entreprises, souvent plutôt statiques.

Conception de votre blog

Si vous souhaitez utiliser de manière optimale les opportunités d’un blog pour votre entreprise, il est judicieux de définir clairement les objectifs, les ressources et l’orientation du contenu de votre propre blog.

1. Définir l’objectif

  • Quels objectifs qualitatifs, tels que la notoriété, l’image, le savoir-faire de leadership, etc. souhaitez-vous atteindre?
  • Quels objectifs quantitatifs, tels que le trafic du site web, les vues, les clics, etc. sont pertinents?
  • Quels chiffres clés (KPI) permettent de mesurer le succès?

2. Déterminer le groupe cible et les mots-clés

  • Quel est le lectorat potentiel de votre article de blog?
  • Quels sont les besoins de votre lectorat? Sur quels thèmes vos lectrices et vos lecteurs souhaitent-ils lire des articles?
  • Quels mots-clés reflètent au mieux leurs besoins?

3. Positionner le blog

  • Quelle est l’utilité de vos articles de blog pour vos lectrices et vos lecteurs?
  • Qu’est-ce qui rend votre blog unique?
  • Y a-t-il des caractéristiques typiques qui relient les articles de blog?

4. Préparer l’espace

  • Le blog sera-t-il intégré au site web ou disposera-t-il de sa propre URL?
  • Quel système de gestion de contenu doit être utilisé (si le blog est géré séparément ou bien si le design du site web est changé)?
  • Dans quelle mesure autorisons-nous les commentaires (préférable de toujours les autoriser)?

5. Constituer une équipe d’auteures et d’auteurs

  • Qui, au sein de l’entreprise, souhaiterait s’engager en tant que blogueuse ou blogueur?
  • Qui, parmi le comité directeur, a vocation à bloguer?
  • Qui possède les connaissances spécialisées nécessaires?
  • Qui a la passion de l’écriture et rédige de bons textes?
  • Qui peut produire des contenus multimédias?
  • A-t-on, le cas échéant, besoin d’un soutien extérieur de la part d’autres blogueuses ou blogueurs?
  • Des auteures et auteurs invités doivent-ils également bloguer de temps à autre (ils doivent être experts dans leur domaine et jouir d’une bonne réputation)?

6. Élaborer le plan de rédaction

  • Quels sont les outils et les supports utilisés pour prévoir les contenus pour votre blog?
  • Quels thèmes peuvent être prévus à long terme, combien d’articles sont rédigés à court terme?
  • Comment les contenus sont-ils coordonnés avec d’autres mesures?
  • À quelle fréquence rédigeons-nous et publions-nous de nouveaux articles de blog? Conseil: la régularité est importante.

7. Définir les formats et les types de texte

  • Dans quelle mesure le blog doit-il être multimédia? Les contenus doivent-ils aussi être préparés sous la forme de vidéos, de fichiers audio ou d’infographies?
  • Pouvons-nous illustrer les articles avec nos propres photos (les banques d’images ne sont pas appréciées par le lectorat)?
  • Nos blogueuses et blogueurs possèdent-ils les compétences nécessaires pour cette tâche ou devons-nous en recruter en dehors de l’entreprise?
  • Quels types de textes mettons-nous en œuvre? (p. ex. articles d’opinion, entretiens, portraits, bons conseils, guides, avis d’utilisateur, articles pour/contre, sondages rapides, etc.)?
  • Quels thèmes se prêtent à quelle forme de publication?

Comment réussir votre marketing de contenu

Notre modèle de briefing pour le marketing de contenu vous aide à planifier et à mettre en œuvre de manière cross-médiatique des contenus pertinents sur différents canaux. Vous pouvez l’adapter, le rallonger ou le raccourcir à volonté, en fonction de votre situation de départ et de votre objectif.

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Conseils importants pour votre blog

Le plus grand défi pour vous en tant que blogueuse ou blogueur est de rédiger régulièrement des articles attrayants que vos lectrices et vos lecteurs prendront plaisir à lire. Les conseils suivants vous aideront à alimenter votre blog à un rythme fixe de contenus intéressants pour votre groupe cible.

1. Raconter des histoires

Racontez sur votre blog des épisodes passionnants, curieux ou amusants de votre activité professionnelle quotidienne, des défis que vous avez su relever ou des applications de produits qui pourraient être intéressantes pour d’autres clientes et clients. Restez authentique et personnel.

2. Trouver des sujets de blog intéressants

Bloguez sur des thèmes qui concernent votre entreprise et qui sont également intéressants pour vos lectrices et vos lecteurs. Cela peut aussi être une chose qui ne s’est pas passée comme vous l’espériez, à condition que vous ayez pu trouver une solution. Les commentaires des lecteurs, les questions fréquentes, le monitoring des réseaux sociaux, les applications des produits, les astuces et les informations contextuelles, les tendances, les résultats intéressants des sondages réalisés ou les pages fréquemment visitées de votre site constituent de précieuses sources d’idées. Les blogs sont, en outre, des scènes permettant de traiter des thématiques spécialisées, de collecter des prises de position sur des sujets actuels, de proposer des instructions pas à pas et de classer des informations. Vous pouvez relever les opinions des clients, lancer des discussions et réfuter des commentaires critiques. Enfin, les valeurs ajoutées sont également importantes. Par conséquent, tirez au sort des billets pour un événement, rédigez un article sur un projet de liquidation des stocks ou annoncez les prochains produits.

3. Écrire avec authenticité

Un blog prend vie en s’imprégnant de la personnalité des blogueuses et des blogueurs. Les textes doivent par conséquent être authentiques sans aller à l’encontre des prescriptions de Corporate Wording. Le point de vue à la première personne est en principe possible ici: vous plongez ainsi vos lectrices et vos lecteurs dans vos réflexions (pour autant que celles-ci puissent être publiées le lendemain dans le journal).

4. Veiller à la lisibilité et donner la possibilité de survoler le texte

Structurez les articles de blog en paragraphes courts, faciles à lire et intégrez-y toujours des contenus visuels ou audiovisuels. Les puces d’énumération, le marquage et les intertitres facilitent la lecture.

5. Rédiger un titre qui incite à la lecture

Les titres doivent être informatifs. S’ils parviennent en outre à inciter à la lecture: c’est encore mieux. Beaucoup de personnes aiment retrouver des chiffres dans les titres comme «10 conseils pour…».

6. Utiliser plusieurs fois les articles de blog riches

Créez une infographie à partir des informations, réalisez une courte série d’e-mails ou partagez les informations par petites bribes sur les médias sociaux.

7. Mener des dialogues et donner des idées

Un blog est un média de dialogue. Entretenez-vous avec vos lectrices et vos lecteurs. Posez-leur des questions dans votre article de blog, demandez-leur leur avis, réagissez rapidement et toujours avec respect aux feed-back (quel que soit le ton employé par votre interlocuteur). Enfin, il est important de donner aux lectrices ou aux lecteurs, à la fin de votre article, des idées sur ce qu’ils pourraient faire ou regarder ensuite.

8. Écrire de manière adaptée aux moteurs de recherche

Les blogs étant d’excellents générateurs de trafic, les critères SEO (Search Engine Optimization) s’appliquent tout particulièrement aux articles de blog. Intégrez les termes principaux dans les titres, les leads et les textes de lien et rédigez soigneusement les métadonnées. Il s’agit des annonces publicitaires pour votre article.

9. Utiliser les données d’analyse

Vérifiez quels articles de blog ont été lus et à quelle fréquence, combien de temps les lectrices et les lecteurs sont restés sur la page, d’où ils venaient et où ils allaient. Vous pouvez en déduire les thèmes, les formats, les types de textes, etc. qu’ils préfèrent lire.

10. Mettre à jour votre blog

Remaniez continuellement votre blog afin que le thème reste actuel pour vos lectrices et vos lecteurs.

Conclusion

Si vous réussissez à créer un lectorat fidèle et à susciter la confiance par des publications intéressantes et régulières, votre investissement se révélera positif à long terme sur la valeur de la marque et la réussite de l’entreprise. Car l’authenticité crée la confiance.

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