Astuces pour la distribution de coupons



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Sept astuces pour la distribution de coupons Les principaux points à observer

Les coupons sont partout: dans les médias grand public, dans les mailings personnalisés, sur le web, sur et dans les emballages, aux stands promotionnels des POS et, désormais, même sur nos mobiles. Si l’objectif primordial est la fidélisation de la clientèle, il faut se concentrer sur les instruments de personnalisation. Si le but est de gagner de nouveaux clients, des mesures dans les médias grand public ou en magasin dans le commerce s’imposent. Nos astuces vous disent ce dont vous devez tenir compte lors du choix des médias et de la distribution des coupons.

1. Degré de pénétration et exactitude du ciblage

Clarifiez d’emblée si le canal de distribution de coupons vous permet d’atteindre votre groupe cible de manière précise et avec un degré de pénétration optimal.

2. Le choix des médias dépend des objectifs

À vous de choisir entre médias grand public, instruments de personnalisation, distribution aux POS et coupons apposés sur ou dans le produit:

Médias grand public
Instruments de personnalisation
Point of Sale (POS)
Produit

 

3. Propres canaux en ligne

Renforcez l’attrait de votre newsletter en intégrant des e-coupons. Les clients peuvent les imprimer, les découper ou – dans le cas d’une boutique en ligne – les échanger en toute simplicité par un clic de souris ou en saisissant un code sur Internet.

4. Coupons offline pour boutiques en ligne

Pour votre boutique web, misez aussi sur des coupons imprimés, par exemple dans les journaux clients, publipostages ou flyers, que le client peut échanger en ligne en saisissant un code déterminé. L’avantage: la vérification manuelle de la plausibilité devient inutile et la boutique gagne de nouveaux clients.

C’est ainsi que vous gagnez des clients et générez du chiffre d’affaires

Nous serons ravis de vous apporter notre aide grâce à nos analyses pertinentes, nos idées axées sur la pratique et nos stratégies couronnées de succès. Pour que le marketing de dialogue devienne entre vos mains un outil de publicité efficace.

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5. Diffusion virale

Si vous utilisez un code universel pour vos coupons en ligne, vos clients ont la possibilité de le transmettre à leurs amis ou connaissances. Par contre, un code individuel ne peut, lui, être utilisé qu’une seule fois. Prémunissez-vous contre les éventuelles diffusions virales via des restrictions temporelles ou des mentions telles que «jusqu’à épuisement des stocks».

6. Couponing mobile

Le couponing mobile est intéressant pour aborder localement des groupes-cibles jeunes. Avec les services locaux, des bons d’achat sont envoyés aux passants qui se trouvent à proximité du magasin, par push. Des fournisseurs spécialisés tels Stocard ou deal.ch entrent également en ligne de compte: leurs applications peuvent être téléchargées par les utilisateurs sur leur smartphone afin de recevoir des offres liées à leur environnement. Il est important que les caisses soient équipées pour le retrait des coupons mobiles. Les grands distributeurs suisses, comme Migros et Coop, allient des cartes clients, des offres de coupons numériques, mais également des solutions de paiement dans leurs applications.

7. Couponing live

Cette forme de couponing a vocation à gagner des clients et à atteindre un volume de ventes rapide avec des offres limitées dans le temps. Mais attention à limiter le nombre de bons d’achat et à ne pas oublier que des actions de ce genre attirent de nombreux chasseurs de bonnes affaires qui ne se transformeront pas en clients fidèles.

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