Conseils pour un service à la clientèle moderne

Conseils pour un service à la clientèle moderne. Comment créer des expériences positives

Un service client moderne aide et convainc les consommatrices et les consommateurs sur tous les canaux tout au long de leur customer journey. Marquez des points à chaque point de contact avec rapidité, fiabilité et compétence... et ce, même après l’achat!

Deux femmes fixent un rendez-vous et le notent dans l’agenda
Que ce soit par téléphone, via le formulaire de contact ou lors d’un entretien direct, chaque contact avec la clientèle mérite l’engagement total de vos membres du personnel.

Vous pouvez améliorer systématiquement la qualité de service de votre entreprise. Pour ce faire, agissez à ces trois niveaux:

  • Votre culture du service est le socle. Elle s’applique à toute l’entreprise et s’établit au fil du temps.
  • Vous en déduisez ensuite les normes de service. Certaines d’entre elles diffèrent selon les points de contact le long du customer journey, car votre clientèle a des attentes spécifiques à chaque canal.
  • Enfin, les instruments de service vous aident à atteindre les normes de service, à améliorer l’expérience client et à augmenter l’efficacité du service clients.

1. Conseils sur la culture du service

Analyser les attentes vis-à-vis de la culture du service

Votre entreprise communique les valeurs de sa marque au moyen de la publicité. Ce positionnement façonne les exigences de vos groupes cibles vis-à-vis de votre service à la clientèle. Vous êtes une marque premium haut de gamme? Dans ce cas, votre clientèle n’attend rien de moins qu’un service parfait sur tous les canaux. Vous vous positionnez plutôt comme une entreprise du secteur social qui place l’être humain au centre de ses priorités? Alors cela doit également se ressentir dans votre culture du service. En revanche, avec un tel positionnement, les clientes et les clients n’attendent probablement pas de votre service à la clientèle un feu d’artifice d’innovations numériques. Analysez donc quelle culture du service correspond aux valeurs et à l’image de votre marque.

Définir la culture du service

Votre culture du service est une promesse de qualité envers votre clientèle. Réfléchissez donc bien à la promesse que vous voulez faire et que vous pouvez tenir sur tous les canaux pertinents tout au long du customer journey. Définissez avec les cadres et les membres du personnel de différents départements ce qui constitue votre culture du service. Tenez particulièrement compte des attentes de la clientèle. Avec cette approche participative, il y a plus de chances que votre équipe vive la culture du service que si vous l’avez avec une approche descendante.

Questions permettant d’analyser votre culture actuelle et de définir votre culture cible

Introduire et établir une culture du service

Il s’agit maintenant de mettre en pratique la culture du service écrite. Elle se manifeste dans tous les points de contact. Il faut donc dire adieu à l’idée que seul le service à la clientèle est responsable. Au lieu de cela, la culture du service doit être établie dans toutes les équipes et ne doit pas être laissée aux humeurs des membres du personnel.

Il faut avant tout retenir que l’instauration de la culture du service souhaitée dépend en premier lieu de l’exemple donné par les cadres. Veillez en outre à ce que tous les membres du personnel comprennent ce que signifie concrètement la nouvelle culture du service et comment elle peut être mise en œuvre dans leur domaine. Pour ce faire, investissez dans des formations, des ateliers, des vidéos et d’autres mesures.

N’attendez pas trop du processus de changement culturel. Visez une amélioration progressive et continue de la culture du service et définissez des priorités. Les membres du personnel ont besoin de temps pour s’adapter, en particulier si vous souhaitez modifier fortement la culture du service actuelle. Créez des incitations pour promouvoir la nouvelle culture du service: des reconnaissances comme par exemple «L’équipe du mois», des récompenses monétaires pour un comportement exemplaire ou d’autres motivations peuvent être utiles à cet égard.

Mesurer et optimiser la qualité du service

Sur le chemin de la culture du service souhaitée, mesurez régulièrement l’évolution de votre service à la clientèle et les domaines dans lesquels il est encore nécessaire d’agir. Les enquêtes et les évaluations de la clientèle (voir également «Outil d’enquête auprès de la clientèle»), le monitoring continu des médias sociaux, les statistiques sur les recommandations ainsi que les études de Mystery Shopping vous aideront notamment à atteindre cet objectif.

Ces études Mystery Shopping ont l’avantage de permettre de déterminer des valeurs qualitatives telles que l’amabilité et la qualité des réponses, ainsi que des indicateurs quantitatifs comme le nombre de demandes par canal et le temps de réaction et la durée jusqu’à la résolution finale du problème.

Mesurer la qualité du service avec le Customer Effort Score

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2. Conseils sur les normes de service

Fixer des points de contact pertinents

Identifiez les points de contact pertinents pour votre groupe cible tout au long du customer journey. Vous pouvez ainsi perfectionner le service à la clientèle sur les canaux qui ont le plus d’impact sur le processus d’information et d’achat.

Analyser les attentes spécifiques aux canaux

Utilisez le contact direct avec les consommatrices et les consommateurs pour déterminer leurs exigences en ce qui concerne les principaux points de contact. Vous constaterez alors que les attentes varient fortement d’un canal à l’autre, par exemple en ce qui concerne la vitesse de réaction. Pour un point de contact, vos clients attendent une réponse presque en temps réel, pour un autre, une réaction dans les 24 heures suffit.

Les exigences divergent également fortement en ce qui concerne l’intensité du suivi: sur l’un des canaux, le groupe cible préfère résoudre ses questions lui-même... à condition que vous lui facilitiez la tâche. Sur un autre, il attend nettement plus de dialogue et de conseils. Si vous connaissez ces attentes, vous pouvez utiliser vos ressources de manière ciblée. Vous évitez de fournir à grands frais une qualité de service qui n’est pas du tout attendue sur ce canal.

Définir des normes de service par canal

Déterminez ensuite les normes par canal: définissez les processus, les responsabilités et les temps de réaction. Créez des réponses standardisées, voire automatisées, lorsque cela s’avère judicieux. Concrétisez en outre ce qu’est un «arrangement à l’amiable» sur ce canal et la marge de manœuvre dont disposent les membres du personnel pour traiter les demandes et les réclamations.

Exemples de normes de service et conseils

3. Conseils sur les instruments de service

Offres en libre-service

Nombreux sont les consommateurs qui apprécient de pouvoir résoudre eux-mêmes leurs problèmes. Permettez-leur de le faire et offrez-leur l’aide nécessaire pour s’aider eux-mêmes à répondre aux questions et aux demandes les plus fréquentes. Avec des offres de libre-service intelligentes, vous réduisez en même temps le volume des demandes via d’autres canaux, par exemple par téléphone via la hotline, par e-mail ou sur les médias sociaux. Vous avez ainsi plus de capacités libres pour traiter des demandes plus spécifiques.

Exemples d’offres en libre-service

Marquez des points grâce à une stratégie de service intelligente

Pour que la satisfaction de la clientèle ne soit pas une simple question de chance, une stratégie de service bien pensée est indispensable. Avec notre liste de contrôle, vous gardez toutes les questions importantes à l’esprit et suscitez l’enthousiasme grâce à un service à la clientèle de qualité.

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Community Plattform

Une Community Plattform propre à l’entreprise fonctionne de la même manière qu’un forum en ligne. Mais elle comprend généralement des fonctions supplémentaires telles que les profils d’utilisateurs, la création de groupes, le partage de contenu, la messagerie, le live chat ou les webinaires.

Système de tickets

Un système de tickets vous aide à gérer les demandes des clients de manière centralisée et à en garder une vue d’ensemble. Il classe les demandes, les ordres et les plaintes en tickets individuels qui sont attribués aux membres du personnel du service clientèle compétents et traités par ces derniers. Les flux de travail enregistrés garantissent un traitement rapide et professionnel par une personne qualifiée. Des boucles de contrôle permettent de s’assurer qu’aucune demande n’est oubliée.

Outils de conseil

Dès que les demandes de la clientèle deviennent plus exigeantes et plus individuelles, elles nécessitent un conseil personnalisé. Proposez les outils qui correspondent aux préférences de vos groupes cibles - par exemple les suivants:

  • Conseil par téléphone
  • Conseil sur place dans la filiale
  • Conseil par live chat via le site web ou l’application de l’entreprise (basé sur le texte et en temps réel)
  • Conseil par messagerie via WhatsApp, Facebook Messenger, etc. (basé sur le texte, mais pas nécessairement en temps réel)
  • Conseil par vidéo chat ou plateforme vidéo
  • Co-browsing en direct: navigation interactive et commune du conseiller et de la cliente sur des sites web, des plateformes de conseil, des outils, des formulaires, etc.

Outil d’enquête auprès de la clientèle

Un service à la clientèle exemplaire implique des enquêtes régulières auprès de la clientèle afin de recueillir des chiffres clés sur la qualité du service et d’évaluer la satisfaction de la clientèle. De nombreux clients apprécient même qu’on leur demande leur avis, que ce soit par e-mail, via un canal de médias sociaux ou directement dans la filiale. Des outils spéciaux tels que SurveyMonkey, Google Forms, Typeform et Qualtrics vous offrent des possibilités complètes pour les enquêtes en ligne auprès de la clientèle.

Logiciel de service à la clientèle

Un logiciel intégral de service à la clientèle est particulièrement intéressant pour les entreprises qui doivent gérer un grand nombre de demandes de clients. Il réunit plusieurs des instruments déjà mentionnés, tels que le système de ticket, le live chat et la base de connaissances, ainsi que l’intégration des médias sociaux et la gestion des flux de travail. Un logiciel de service à la clientèle permet donc de gérer les demandes des clients de manière centralisée et sur tous les canaux, et de fournir rapidement des solutions. Le système CRM peut également être intégré dans le logiciel de service à la clientèle, ce qui rend un support cross-channel possible: les clientes et les clients font l’expérience d’un service uniforme, quel que soit le canal par lequel ils contactent votre entreprise.

Service à la clientèle après-vente

De nombreuses entreprises sous-estiment le fait que le customer journey ne s’arrête pas une fois la vente effectuée. La plupart du temps, c’est cette phase qui fait que vos clientes et clients reviendront faire leurs achats chez vous... ou non. Considérez donc le dialogue après-vente comme faisant partie intégrante d’un bon service à la clientèle et accordez-lui une grande priorité. Cela implique, d’une part, de traiter correctement les demandes de la clientèle (réagir) et, d’autre part, de poursuivre le dialogue avec les clients de sa propre initiative (agir):

  • Remercier pour l’achat par lettre ou par e-mail
  • Donner des conseils pour l’utilisation du produit
  • Donner des conseils utiles sur la maintenance, l’entretien ou la réparation du produit
  • Rendre les prestations de garantie transparentes
  • Indiquer les données de contact pour les questions relatives à l’achat ou au produit, répondre rapidement aux questions
  • Fournir des informations sur le droit d’échange, traiter immédiatement les demandes d’échange
  • Traiter les plaintes rapidement, avec amabilité et en cherchant des solutions
  • Offrir un accès à des réseaux de clients ou à un espace clientèle exclusif
  • Parler des formations, de la newsletter, du magazine client et des autres canaux de communication
  • Présenter des produits et services similaires par publipostage physique (vente croisée)
  • Assurer des processus simples pour la maintenance et les réparations

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