Ce qui fait le succès de Ricola

Ce qui fait le succès de Ricola Avec pragmatisme vers le succès

L’entreprise suisse Ricola a été fondée en 1930 et exporte aujourd'hui des bonbons aux herbes et du thé dans plus de 50 pays du monde entier. Le mélange de 13 herbes, qui forme la base de presque tous ses produits, est un secret bien gardé – tout comme celui de son chiffre d’affaires, car la célèbre entreprise familiale n’est pas cotée en bourse à l’heure actuelle. Dans le portrait, nous vous disons tout sur la gestion internationale de marque du fabricant de bonbons de Laufon et sur ce qui fait son succès.

Packshot d’un bonbon Ricola sans sucre

Pour arriver au siège de Ricola à Laufon, il faut emprunter le chemin qui part de la gare et traverse la petite ville médiévale. Il est facile d’en rater l’entrée, tant la façade est insignifiante et le nom écrit discrètement. Pourtant, elle donne accès au bâtiment de marketing moderne réalisé par les célèbres architectes bâlois Herzog & de Meuron ainsi qu’à l’ancienne habitation des parents de Felix Richterich, le CEO actuel. Cette dernière a été récemment rénovée et abrite aujourd’hui des bureaux et la salle de réunion. Les espaces sont clairs et aérés. L’environnement de travail intègre des œuvres d’art de la collection Ricola.

Deux générations sont représentées au sein de la direction: Felix Richterich (CEO) et son fils Raphael Richterich (CMO). L’entreprise vise une croissance durable dans le respect des hommes et de la nature. Un concept ancré dans le long terme, qui se révèle porteur: Ricola est leader du marché suisse dans le secteur des bonbons. Haribo suit à la deuxième place et Tic Tac à la troisième. Plus de 60 variétés de bonbons, thés et pastilles sont produites à ce jour à Laufon. Pourtant, Ricola réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Ses zones de vente les plus importantes sont l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest.

Une optimisation constante des processus

Le 15 janvier 2015, la Banque Nationale décidait d’abandonner le taux plancher. Une décision qui est passée dans l’histoire du pays comme le «choc du franc». Du jour au lendemain, les prix des produits des exportateurs suisses ont bondi de 20%. Chez Ricola, au lieu de céder à la panique, on s’est mis à chercher des solutions pragmatiques. «Bien sûr, la décision de la Banque Nationale nous a aussi touchés. Mais nous travaillons en continu pour optimiser nos processus, augmenter notre productivité et réduire la complexité». C’est ainsi que le chef de marketing, Raphael Richterich, explique, en la résumant, la raison qui a empêché Ricola de sombrer dans la crise. Il faut dire que la société a toujours investi régulièrement dans des outils de production modernes et sait adapter son assortiment de produits.

Chiffres d’affaires positifs, taux de réachat élevé, notoriété immense, pronostics favorables. Avec un tel succès, comment l’entreprise familiale fait-elle pour ne pas s’endormir sur ses lauriers? La réponse est simple: la lutte pour conserver la meilleure position sur les étalages est rude et la concurrence âpre. C’est pourquoi Ricola adopte une stratégie de croissance et d’internationalisation claire. Les objectifs de vente sont ambitieux – et à long terme. «Le bonbon aux herbes reste notre produit phare. En même temps, nous analysons en continu les manières de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs», déclare Raphael Richterich.

Ricola reste fidèle à elle-même sans être figée

On le sait: pour être innovant, il faut pouvoir faire des erreurs. Il n’en va pas autrement chez Ricola. «Le tout est de savoir dans quel secteur», précise Raphael Richterich, CMO. Il poursuit: «Dans certains domaines comme la production, on n’a pas droit à l’erreur, car la qualité de nos produits ou la sécurité de nos collaborateurs pourraient en pâtir. Dans l’innovation, en revanche, une certaine liberté de pensée est nécessaire. Or, celle-ci ne peut exister que si l’on n’a pas peur de se tromper.»

Herbes et caramel? Une combinaison apparemment improbable – mais pas pour Ricola. La voie vers de nouveaux produits passe par l’analyse de marché. Or, celle-ci a démontré que le segment du caramel est un marché au fort potentiel de croissance. Ricola a tenté sa chance et, 14 mois après avoir lancé l’idée, le nouveau bonbon «Herbes et Caramel» était introduit en Suisse, en France et en Italie. Son lancement est également prévu sur d’autres marchés.

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Bonbons ou communication, tout est question de quantité

La marque Ricola est une marque globale forte. En Suisse, en France, en Allemagne et aux États-Unis, Ricola jouit, selon ses indications, d’une notoriété particulièrement haute. Au début, pourtant, comme l’explique le CMO, il n’y avait pas de concept publicitaire, mais seulement un produit convaincant. L’excellente qualité des bonbons de Laufon est attestée, entre autres, par le taux élevé de réachats. «Lorsque nous réussissons à convaincre de nouveaux consommateurs de goûter nos produits, ils deviennent souvent des clients fidèles», affirme le CMO.

Dans le monde entier, la communication marketing de Ricola s’appuie sur les valeurs de la marque, comme les «herbes», «l’origine suisse» et «l’équilibre entre effet bénéfique et goût agréable». Sur les différents marchés, ces aspects sont mis en avant avec plus ou moins d’intensité en fonction du positionnement et des préférences des consommateurs

Pour le marché asiatique, Ricola est plutôt un produit lifestyle. L’appartenance suisse constitue un argument de vente important. Les États-Unis, par contre, mettent l’accent sur la fonctionnalité; pour eux, explique Raphael Richterich, Ricola est un bonbon contre la toux et non une sucrerie. D’expérience, les campagnes humoristiques faisant largement référence à la Suisse sont très bien reçues en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Et la fidélité des collaborateurs est à la mesure de la clientèle: 25 pour cent du personnel travaille chez Ricola depuis plus de 20 ans.

«Nos clients veulent être en ligne directe avec nous»

Raphael Richterich, économiste diplômé, dirige le marketing international de Ricola en qualité de Chief Marketing Officer (CMO) et de membre du Comité directeur. Dans un entretien, il nous dit tout sur les canaux adéquats pour communiquer louanges, critiques et lancements de produits.

Qu’est-ce qui caractérise le marketing et la communication de Ricola?

Face à la numérisation croissante, le mix optimal de communication pour la gestion de marque est important et le choix du canal approprié pour chaque objectif de communication est décisif. Un spot TV permet d’obtenir une couverture maximale et de faire connaître initialement un nouveau produit. Nous avons recours à des pages spécifiques sur notre site pour accroître l’intérêt et transmettre plus d’informations. Au niveau global, nous utilisons Facebook afin de communiquer directement et rapidement avec les clients. La collaboration avec des influenceurs et l’utilisation d’échantillons ou de mailings dans le but de favoriser les achats à l’essai se sont révélées efficaces. Lorsque nous développons de nouveaux contenus ou campagnes, tous les canaux sont intégrés d’emblée. Et quand nous créons un nouveau spot TV, nous produisons simultanément des vidéos de teasing pour Facebook et Instagram, des vidéos publicitaires pour Youtube, un film pour un microsite et des vidéos de retargeting

Qu’en est-il des envois d’échantillons?

Ces mesures font partie intégrante de notre mix marketing, surtout lorsque nous lançons de nouveaux produits en Suisse. Elles visent, d’une part, à générer le plus possible de premiers achats et d’achats à l’essai – et donc à accroître notre taux de pénétration dans les ménages – et, d’autre part, à augmenter la notoriété de chaque produit.

S’agissant des mailings en Suisse, quelles sont vos expériences?

Nous avons, par exemple, effectué un mailing avec des échantillons de nos thés en sachets. La bonne gestion des groupes cibles et les pertes de diffusion réduites sont intéressantes pour nous. L’envoi PromoPost avec un rabais de 20% pour un essai des bonbons Ricola Herbes-Caramel a également été utile. Le bon étant muni d’un code EAN séparé, nous allons pouvoir mesurer le succès de l’opération dès qu’elle sera conclue.

Comment Ricola communique-t-elle avec ses clients?

Les consommateurs accordent une grande importance à la transparence. Ils souhaitent communiquer directement avec nous, poser des questions sur nos produits ou leurs composants et exprimer des critiques. Pour cette raison, Facebook est devenu notre première plateforme d’échange. De plus, nous utilisons encore les canaux traditionnels comme le téléphone et l’e-mail. Lors d’opérations isolées ou de roadshows, nous rencontrons nos clients en personne dans les différentes localités.

Comment impliquez-vous vos clients dans le développement et la vente des produits?

Pour nos acheteurs, la participation est de plus en plus importante. L’an dernier, par exemple, nous avons demandé aux consommateurs et aux créatifs de participer à la réalisation d’un nouveau design d’emballage pour une édition limitée. Les projets venus du monde entier ont été rassemblés sur «Jovoto», une plateforme collaborative dans le domaine du design et de la publicité. Sur les 500 créations proposées, la communauté Facebook de Ricola a élu ses quatre favorites à l’issue d’un vote ouvert. Elles ont été ensuite produites et proposées dans le commerce de détail en Suisse et sur d’autres marchés.


(L’entretien a été réalisé au printemps 2017)

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