Conseils pour la génération de leads avec des jeux-concours

Conseils pour la génération de leads avec des jeux-concours Comment obtenir les leads et opt-in de qualité grâce au marketing des jeux-concours

Les jeux-concours se prêtent particulièrement bien à la génération de leads. Mais vous ne pouvez pas utiliser chacun d’entre eux pour votre marketing. Il est décisif d’obtenir une qualité de leads élevée et d’établir un processus d’opt-in systématique. Suivez les conseil de deux experts à ce sujet.

Chaudière à roulette de couleur
Les jeux-concours se sont imposés comme la méthode fiable de générer des leads et opt-in de haute qualité.

Lorsqu’il est question de leads, ce terme peut avoir deux significations: soit il s’agit de l’enregistrement de données contenant des informations sur des acheteurs potentiels. Ou bien tout simplement de personnes qui manifestent de l’intérêt pour une offre de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit: générer des leads fait partie des tâches principales de votre entreprise. En effet, vous veillez ainsi à ce que suffisamment de clientes et clients achètent vos produits et services à l’avenir également. Mais tous les leads n’ont pas la même valeur.

La qualité des leads dépend entre autre des facteurs suivants:

  • Adéquation avec le groupe cible: la personne correspond aux caractéristiques spécifiques de leur groupe cible.
  • Volonté d’agir: la personne est prête à réagir à d’autres mesures de communication de votre entreprise.
  • Intérêt: la personne s’intéresse à votre marque et a l’intention de s’intéresser de plus près à votre offre.
  • Propension à l’achat: la personne a un fort besoin de vos produits et peut s’imaginer les acheter chez vous.
  • Engagement à long terme: il existe un fort potentiel de fidélisation à long terme de la personne à votre marque grâce à une communication régulière et ciblée.
Leads qualifiés pour le marketing et qualifiés pour la vente

Le marketing de jeux-concours comme générateur de leads

Les jeux-concours se sont imposés comme une méthode fiable de génération de leads, car ils reposent sur un principe d’échange simple: «Les participants mettent leurs données à la disposition de l’entreprise – nom, adresse e-mail, éventuellement aussi un numéro de téléphone, adresse ou autres informations – et ont en contrepartie la chance de gagner un prix attractif», explique Egzon Cekaj, Head of Operations et Partner chez Oneline, l’agence de marketing en ligne qui a déjà réalisé de nombreux jeux-concours à succès.

Les jeux-concours sont de puissants aimants à leads pour deux autres raisons, explique Liridon Gojani, Business Account Executive chez Post Advertising: «Premièrement, ils permettent une interaction amusante et ludique avec la marque et suscitent des émotions positives. Deuxièmement, il suffit de quelques clics pour y participer.»

Collecter des données de première main avec des jeux-concours

Les jeux-concours peuvent non seulement générer des leads, mais aussi donner de précieuses données de première main dans l’ère post-cookies. Cela est intéressant pour les fabricants de produits alimentaires qui ne vendent pas leurs produits directement aux consommateurs, mais indirectement par le biais de détaillants ou de la restauration. En effet, ils n’ont pas de lien direct avec les clients finaux, ce qui explique qu’ils génèrent moins de données que les commerçants.

Les jeux-concours résolvent cette lacune: ils permettent de collecter des informations ciblées sur les caractéristiques et les besoins des consommateurs. Les données aident les entreprises à développer des produits parfaitement adaptés.

Jeux-concours: pour que votre marketing remporte la mise

Les jeux-concours sont un atout décisif pour votre marketing. Notre guide vous indique étape par étape comment planifier et lancer des jeux-concours dans les règles de l’art. Profitez de nombreux conseils pratiques et offrez une superbe expérience de jeu à votre groupe cible.

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La qualité des leads comme facteur décisif

Les jeux-concours exercent toutefois une forte attraction sur les personnes qui ne sont intéressées que par le prix, et non par votre marque ou votre produit et services: «De tels leads ne sont pas intéressants pour les entreprises, car ils ne font pas partie du groupe cible et ne peuvent pas être développés à long terme», dit Egzon Cekaj.

Ces contacts n’ont donc guère de potentiel pour une relation client durable et nuisent à l’efficacité de votre marketing de jeux-concours. Concevez donc vos jeux-concours de manière à ce qu’ils génèrent des leads de la meilleure qualité.

Conseils pour une meilleure qualité de leads

Établissez un lien clair avec votre marque.
Combinez les canaux pertinents pour le marketing.
Utilisez des éléments de ludification dans le jeu-concours.
Choisissez des prix qui attirent votre groupe cible.
Fixez sciemment les obstacles à la participation.
Combinez le jeu-concours avec une fonction de recommandation.

L’opt-in comme base pour des leads de qualité

Pour que vous puissiez utiliser les leads obtenus pour votre marketing, vous avez besoin du consentement explicite des participants, ce que l’on appelle un opt-in. Sans quoi votre publicité va à l’encontre des prescriptions de la loi fédérale sur la protection des données. Dans le cas des jeux-concours numériques, les participants acceptent souvent d’être contactés à l’avenir en cliquant sur un bouton «call to action» ou en cochant une case correspondante. Lorsqu’une personne coche une case, elle doit savoir clairement à quoi elle consent, par exemple à recevoir une newsletter avec des offres adaptées.

Le mieux est de choisir la procédure de double opt-in. Dans ce cas, les participants acceptent dans un premier temps d’être contactés et confirment leur accord dans un deuxième temps, par exemple par un lien dans un e-mail. «Cette procédure minimise le risque d’ajouter des adresses électroniques non souhaitées ou erronées à la liste de diffusion et augmente la qualité des leads», explique Egzon Cekaj.

En outre, lors du processus d’opt-in des jeux-concours, tenez compte des points suivants:

  • Assurer la transparence sur l’utilisation des données: Informez les participants de manière transparente sur le but de la collecte de données. Cela augmente les chances que les bonnes personnes suivent la procédure d’opt-in dans son intégralité.
  • Offrir une possibilité d’opt-in simple: Gardez le processus de désinscription simple et montrez-le aux participants dès l’opt-in. Par la suite, ces personnes devraient pouvoir vous faire savoir à tout moment et en toute simplicité si elles ne souhaitent plus recevoir de messages de votre part. Dans le meilleur des cas, un seul clic suffit. «On peut aussi donner aux participants la possibilité de se désinscrire directement de la newsletter juste après l’opt-in, s’ils ne sont pas intéressés. Cela peut paraître peu logique, mais cela permet de limiter la distribution de manière ciblée aux personnes qui sont réellement intéressées», explique Liridon Gojani.
L’opt-in pour les jeux-concours hors ligne

Si vous souhaitez vous adresser au grand public d’une région donnée, vous faites le bon choix en organisant un jeu-concours hors ligne. Par exemple, vous pouvez faire distribuer directement les flyers de jeux dans les boîtes aux lettres en tant que publipostage non adressé. Pour obtenir des opt-in, vous pouvez soit intégrer une carte de participation dans le flyer et demander le consentement nécessaire par ce biais, soit diriger les participants vers une page de renvoi via un code QR: dans le formulaire du jeu-concours, vous pouvez ensuite demander tout les informations nécessaires et l’autorisation d’utiliser les données.

Traitement des leads

Grâce à la procédure d’opt-in de votre jeu-concours, vous avez généré de précieux leads, mais sans traitement ultérieur, ce potentiel reste inexploité. «J’ai souvent vu des entreprises ne pas réutiliser les leads obtenus grâce un jeu-concours», explique Egzon Cekaj. «C’est une occasion ratée.» Faites mieux en procédant comme suit:

Communication de suivi rapide

Maintenez l’attention des participants: avec un suivi immédiatement après la participation au jeu-concours et un autre après sa clôture. Les canaux les plus appropriés sont les e-mails et, si les participants s’y sont inscrits lors de l’opt-in, les services de messagerie comme WhatsApp. Ces points de contact permettent une interaction rapide et directe avec les leads.

Dans vos messages, remerciez les personnes qui s’intéressent à votre marque et offrez un cadeau de bienvenue à la clientèle potentielle, par exemple un code de réduction pour votre boutique en ligne. Utilisez en outre cette communication pour en savoir plus sur les personnes et leurs intérêts. Vous pouvez le faire de deux manières:

  • Traçage de clics: teaser différents thèmes et offres dans vos messages de suivi. Grâce aux clics sur les teasers, vous obtenez de précieuses indications sur les intérêts, ce qui vous permet une première segmentation des leads.
  • Sondage: demandez directement aux personnes contactées quels sont vos centres d’intérêt. Pour cela, donnez une sélection claire de thèmes et d’offres sur lesquels cliquer. «Une enquête permet d’obtenir des informations détaillées», explique Egzon Cekaj. «Toutefois, il peut être intéressant de fournir aux leads un contenu de qualité avant de les interroger de manière ciblée sur leurs intérêts, cela peut réduire le taux de désabonnement.»

Évaluation et segmentation des leads

Les réactions des personnes contactées à la communication de suivi vous permettent d’évaluer la qualité des différents leads, voire même d’identifier la phase actuelle de leur customer journey et de segmenter les leads.

  • Les personnes ont-elles seulement lu les messages de suivi?
  • Sur quels liens ont-elles cliqué et quelles autres interactions ont-elles eues?
  • Si vous avez explicitement demandé des informations sur les centres d’intérêt: quelles informations ont été reçues à ce sujet?
  • Sur la base de ces informations, pouvez-vous déjà faire la distinction entre les leads qualifiés pour le marketing et les leads qualifiés pour la vente?

Les données analysées vous aident à faire une première évaluation de la valeur des leads pour vous, si vous devenez continuer à les contacter et comment. Ce développement des leads se fait ensuite systématiquement selon votre processus de gestion des leads.

Egzon Cekaj

est Head of Operations et Partner de l’agence de marketing en ligne Oneline.

Portrait Egzon Cekaj

Liridon Gojani

est Business Account Executive chez Post Advertising.

Portrait Liridon Gojani

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